S'abonner
Marché

Etude Alzura Tyre24 : qui sont les revendeurs de pneumatiques ?

Publié le 10 septembre 2021

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Pour identifier le profil et les attentes de ses clients, le pure player allemand vient de réaliser une étude. Parmi les 9  000 personnes interrogées, il en ressort que les trois quarts des revendeurs s’approvisionnent régulièrement et en quantité importante sur Alzura Tyre24.   La plateforme de vente en ligne de pneumatiques vient de réaliser […]
Alzura Tyre24 vient de réaliser une étude sur les revendeurs de pneus.

Pour identifier le profil et les attentes de ses clients, le pure player allemand vient de réaliser une étude. Parmi les 9  000 personnes interrogées, il en ressort que les trois quarts des revendeurs s’approvisionnent régulièrement et en quantité importante sur Alzura Tyre24.

 

La plateforme de vente en ligne de pneumatiques vient de réaliser une étude pour mieux cerner le profil des clients professionnels qui commandent sur son site. Les revendeurs disposant d’un compte basique ou d’un compte premium ont ainsi été interrogés, notamment sur les habitudes et comportements d’achat.

Premier enseignement de l’enquête : 75 % des consommateurs sont de gros consommateurs qui commandent des pièces, tout au long de l’année. Les trois quarts sont également propriétaires, 69 % ont plus de 40 ans et 23 % se situent dans la tranche d’âge des 30 à 40 ans.

Il s’agit, pour la plupart, de garages indépendants et de spécialistes des pneumatiques (70 %), devant les concessionnaires automobiles affiliés à une marque (20 %) et les indépendants (10 %). En outre, 17 % sont affiliés à un système de franchise ou de coopération. Pour près de la moitié des répondants (45 %), leur entreprise se situe entre 2 à 10 employés et 38 % en comptent au moins 2.

Peu d’achats saisonniers

En ce qui concerne le rythme des commandes, seuls 25 % des clients ont un comportement d’achat saisonnier. Plus de la moitié commande toujours sur internet (58 %) et 17 % achètent en ligne plus d'une fois par jour, 7 % une fois par jour et d'autres (7 %) plus d'une fois par semaine. C’est principalement l’ordinateur (PC ou portable) qui est utilisé (98 %) pour effectuer les achats et les smartphones sont utilisés par 21,4 % des répondants, 7 % pour les tablettes. Et quand ils ont besoin de renseignements, les revendeurs s’adressent en premier lieu à d’autres collègues professionnels (68 %) avant de chercher sur Internet (63 %).

Très logiquement, les produits achetés en priorité sont des pneumatiques à 93,9 %, arrivent en deuxième position les jantes et les pièces de rechange (60 %). A noter qu’un revendeur sur deux a besoin de 40 à 200 pneus pendant le changement saisonnier, 19 % plus de 400 pneus, et 18 % moins de 40 pneus. Seuls 6 % ont en revanche besoin de plus de 1 200 pneus.

Enfin, quand on interroge les consommateurs sur les avantages de l’utilisation de la plateforme Alzura Tyre24, ce sont les prix attractifs et la largeur de l’offre qui sont majoritairement invoquées.

 

 

 

 

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle