S'abonner
Marché

Europe : le marché réussit son année 2024 mais reste dans l'incertitude

Publié le 30 janvier 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
Les ventes de pneumatiques TC4 ont augmenté de 5 % en Europe sur le marché du remplacement au cours de l'exercice 2024. Une bonne nouvelle toutefois contrebalancée par plusieurs bémols entre des volumes poids lourds dans le rouge, le fort déclin de l'équipement d'origine et surtout des importations provenant d'Asie toujours au plus haut.
Avec 223 millions d'enveloppes écoulées, le marché TC4 de remplacement a progressé de 5 % entre 2023 et 2024. ©AdobeStock-Igor Link

Le sentiment sera forcément partagé. Après une année 2023 à oublier avec une baisse des volumes de ventes observée sur tous les segments, les résultats 2024 étaient très attendus. L'été dernier, à mi-exercice, les signaux s'avéraient prometteurs. Au final, selon les statistiques de l'ETRMA, l'association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc, il s'est écoulé l'an passé sur le continent 223 millions d'enveloppes TC4 (tourisme, 4x4/SUV, VUL) sur le marché du remplacement. Un total encourageant, car en hausse de 5 % et 21 000 unités sur un an.

Plus en détail, il est intéressant de constater que cette croissance a été principalement portée par les enveloppes toutes saisons. Cette technologie de pneumatiques semble ainsi rencontrer le même succès en France que sur tout le continent. En 2024, les volumes observés ont bondi de 16 % quand les enveloppes hiver ont progressé de 7 % et celles été ont perdu du terrain avec un recul de 2 %.

Encore loin des niveaux d'avant la pandémie

Autres segments et autres réussites avec le marché des deux-roues et celui de l'agricole. Le premier a totalisé l'an passé neuf millions de ventes, soit un gain annuel de 4 %. Le second, avec 716 000 unités écoulées, a fait légèrement mieux avec une croissance de 5 %. En revanche, le marché des pneus poids lourds, deuxième plus gros pourvoyeur de ventes en Europe, n'a pas inversé la tendance baissière déjà d'actualité en 2023. Lors du dernier exercice, les volumes PL ont encore diminué de 1 %, à hauteur de onze millions d'unités.

Plutôt favorable à l'industrie du pneumatique dans son ensemble, ce bilan demeure toutefois imparfait. Outre le recul du segment industriel, Adam McCarthy, secrétaire général de l'ETRMA, note également que les niveaux enregistrés en 2024 restent encore inférieurs à ceux d'avant la crise sanitaire. "Nous sommes encore loin des volumes d'avant la pandémie en 2019, de l'ordre de -3,5 % en TC4 et -10,3 % en PL", détaille-t-il.

L'équipement d'origine continue de diminuer

Autre caillou dans la chaussure du pneu européen, les incertitudes qui planent au-dessus du monde de l'automobile dans son ensemble impactent directement les acteurs de la gomme. La baisse des ventes de véhicules neufs et le ralentissement de l'activité industrielle a encore fait chuter les ventes de pneumatiques en équipement d'origine. En TC4 comme en PL, les tendances sont très défavorables avec une décroissance sur un an de 8 % pour l'un et de 22 % pour l'autre.

En outre, Adam McCarthy souligne aussi le poids des importations hors Union européenne (comprenant ici le Royaume-Uni) et l'impact des fabricants concernés dans la situation actuelle. Dans l'attente des chiffres de décembre 2024, l'organisation présente un panorama provisoire sur onze mois. Sur le segment TC4, 154 millions d'enveloppes extracontinentales ont été recensées. C'est 17 % de plus qu'en 2023 et 27 % de plus qu'avant la pandémie.

Les importations chinoises ont bondi de 50 % depuis 2019

Les représentants chinois s'octroient près de 110 millions d'unités sur le total, soit une hausse de 17 % sur un an et de 50 % sur cinq ans ! La Corée du Sud suit avec 20 millions de ventes et un bond de 32 % sur un an. Le Japon complète le podium, mais affiche des volumes en recul, tout comme la Thaïlande.

Côté poids lourd, les importations hors UE se sont élevées à 6,3 millions d'unités sur les neuf premiers mois de 2024. C'est 3 % de plus qu'en 2023 et 23 % de plus qu'en 2019. La Thaïlande reste le premier importateur, même si les volumes provenant de ce pays ont légèrement reculé d'une année à l'autre. En revanche, ceux en provenance du Vietnam ont augmenté de plus de 25 %, à hauteur de 1,5 million d'unités au 30 novembre.

Leur domination demeure en outre boostée par la Chine, troisième de ce classement, dont de nombreux représentants ont déménagé leurs lignes de production ces dernières années pour contourner les mesures antidumping mises en place par Bruxelles pour préserver les pneus poids lourd européens.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle