La Commission européenne confirme l'ouverture d'une enquête contre les pneus chinois

La nouvelle bruissait depuis plusieurs jours et la voilà désormais confirmée. La Commission européenne a annoncé, mercredi 21 mai 2025, l'ouverture d'une enquête pour déterminer si des mesures antidumping sur les importations de pneus pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers en provenance de Chine étaient justifiées.
Cette initiative fait suite à une plainte de l'industrie européenne du pneu qui dénonce le préjudice provoqué par des importations chinoises à des prix anormalement bas, a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué. Cette industrie emploie directement 75 000 personnes dans 14 États membres de l'UE, précise la Commission.
Le marché européen pèse plus de 18 milliards
En 2024, le marché européen des pneus pour voitures particulières et utilitaires légers représentait plus de 18 milliards d'euros. "Si l'enquête confirme que l'industrie européenne du pneu subit un préjudice ou risque d'en subir un", la Commission "pourra imposer des droits antidumping si cela est jugé dans l'intérêt de l'UE".
L'exécutif bruxellois, qui gère la politique commerciale au nom des 27 pays membres de l'UE, a notamment la possibilité d'infliger des taxes sur ces importations pour rétablir des conditions de concurrence équitables.
Quatorze mois pour enquêter
L'enquête devra être conclue dans un délai de 14 mois. Des mesures antidumping provisoires pourront être mises en place dans un délai de huit mois si le dumping et les préjudices qui en résultent sont provisoirement établis, a précisé la Commission.
L'UE applique déjà depuis 2018 des mesures antidumping sur les importations de pneus pour bus et poids lourds en provenance de Chine. Avec des résultats toutefois contrastés, les importations hors UE ayant progressé de 23 % lors des six dernières années. (Avec AFP)