S'abonner
Marché

Le gros carton des pure players en 2024

Publié le 5 mars 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Sur un marché français du pneumatique en hausse, la distribution spécialisée a tiré son épingle du jeu en 2024. Si les pneumaticiens et les centres autos ont enregistré de la croissance, le véritable succès de ce dernier exercice est à mettre au crédit des pure players dont les ventes ont bondi de 21,9 %.
Si les centres autos et les pneumaticiens ont connu une année 2024 faste, ce sont les pure players qui ont enregistré la croissance la plus importante du marché. ©AdobeStock-Bernice

Après deux années dans le rouge, le marché français du pneumatique a vu ses ventes repartir à la hausse en 2024. Une bonne nouvelle qui se ressent logiquement sur les résultats des différents canaux de distribution. Sur le segment TC4, le Syndicat du Pneu (SdP) et GfK étudient chaque année quatre typologies de professionnels et, parmi elles, trois affichent des bilans positifs.

Seuls les MRA ont perdu du terrain

Les centres autos et les pneumaticiens ont vu leurs volumes progresser de respectivement 2,3 % et 4,6 %, à hauteur de 8,857 millions d'unités pour les premiers et 8,354 millions pour les seconds. Plus en détail, les centres autos gardent la main assez largement sur les enveloppes tourisme, mais avec une croissance quasiment deux fois moins importante que celle enregistrée par les pneumaticiens. Ces derniers dominent quant à eux de loin le segment camionnette tout en affichant un bond notable de 9,4 % en 4x4/SUV.

Ce marché si dynamique demeure guidé par les MRA. Les non-panélisés selon la nomenclature de GfK bénéficiant toujours de la prime au premier changement d'enveloppes auprès des utilisateurs de ces véhicules. Dans l'ensemble, ces professionnels perdent du terrain et sont les seuls dans ce cas de figure. Leurs ventes ont reculé de 2,3 % en 2024, à hauteur de 8,853 millions d'unités. De quoi faire passer les non-panélisés au deuxième rang du marché derrière les centres autos.

Le prix et le service

Au-delà de toutes ces tendances, les vrais gagnants de ce dernier exercice sont ailleurs. Avec une croissance de 21,9 %, les pure players ont clairement marqué de leur empreinte le marché. Intégrés depuis 2022 au panel SdP/GfK, les acteurs digitaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec des ventes qui ont atteint 5,680 millions d'enveloppes.

Outre le succès des deux principales locomotives du marché (Allopneus et 1001pneus), le président du Syndicat du Pneu, Dominique Stempfel, y voit deux explications principales. "Déjà le prix, car les tarifs pratiqués par les pure players restent très compétitifs, avance-t-il. Ensuite, le service proposé par ces sites. Trouver des références devient parfois difficile et de plus en plus de professionnels, affiliés ou non à une centrale, se tournent vers le web pour obtenir le produit recherché le plus vite possible."

Croissance aussi de la valeur

En regardant de plus près les résultats 2024, il est intéressant de constater que les pure players ont performé sur tous les segments : +19,9 % en tourisme, autant en 4x4/SUV et +48,9 % en camionnette, un marché où le web n'est pourtant pas attendu, voilà le remarquable panorama du secteur.

Enfin, si les volumes se portent bien, les chiffres d'affaires le sont tout autant avec des croissances observées aussi sur le plan de la valeur (+26,9 % en tourisme, +24,7 % en 4x4/SUV et +59 % en camionnette). Preuve que si les acteurs digitaux restent compétitifs, la guerre des prix observée il y a une dizaine d'années est révolue avec des politiques commerciales qui semblent être rentrées dans le rang.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle