S'abonner
Marché

Réparer pour durer : le Syndicat du Pneu publie son livre blanc

Publié le 11 juin 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
L'organisation professionnelle publie le Livre Blanc de la Réparation de Pneumatiques. Ce document synthétise des engagements forts et concrets en faveur de la réparation et du rechapage des enveloppes. De quoi prolonger leur durée de vie et limiter leur impact sur la planète.
Le livre blanc du Syndicat du Pneu est disponible en téléchargement sur le site internet de l'organisation professionnelle. ©SdP

L'exemplarité n'empêche pas d'avancer. Si la filière du pneumatique en matière de collecte, de recyclage et de valorisation de la vieille matière à valeur d'exemple en France et à l'international, les enjeux réglementaires poussent nécessairement ses représentants à aller plus loin. La loi Agec de 2020 et l'arrêté sur les cahiers des charges des éco-organismes de la filière REP des pneumatiques de 2023 ont renforcé un cadre favorisant l'économie circulaire et le respect de l'environnement.

Équipementiers et manufacturiers au soutien

Dans ce contexte, le Syndicat du Pneu (SdP) publie le Livre Blanc de la Réparation des Pneumatiques. Un document visant à promouvoir le prolongement de la durée des enveloppes. L'organisation professionnelle a pu compter pour ce projet sur les contributions des experts techniques des équipementiers Rema Tiptop et Schrader Pacific et sur l'aide du TNPF (Travaux de normalisation du pneumatique pour la France) ainsi que des groupes Bridgestone, Continental, Goodyear, Dunlop, Michelin et Pirelli.

Réparer et rechaper constituent ainsi deux leviers incontournables, dès lors que ces opérations sont correctement réalisées, pour allonger le cycle de vie des produits. L’arrêté du 27 juin 2023 fixe d'ailleurs comme objectif de réutiliser 19 % des pneus usagés collectés dans les bennes des professionnels, et ce d’ici 2028. Ce livre blanc définit ainsi "les règles de l’art en matière de diagnostic, de méthodes d’intervention et de responsabilité du réparateur" précise le SdP.

Des bonnes pratiques communes

Il souligne que seuls des professionnels qualifiés, utilisant des produits adaptés et opérant dans un cadre rigoureux, peuvent garantir la sécurité d’un pneumatique réparé. L'organisation rappelle également que toute réparation doit respecter des règles strictes, basées sur les recommandations des manufacturiers, les prescriptions du contrôle technique en vigueur et les normes reconnues par la profession.

Parmi les publics visés figurent tous les professionnels spécialisés ainsi que ceux des centres de contrôle technique, les experts automobiles, les compagnies d’assurances et les autorités de régulation. La finalité étant "de favoriser une reconnaissance commune des bonnes pratiques de réparation des pneumatiques et de maintenir un haut niveau de compétence de l’ensemble des intervenants du secteur" conclut le Syndicat.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle