S'abonner
Marché

Le pneu européen a bouclé 2025 dans le rouge

Publié le 5 février 2026

Par Romain Baly
3 min de lecture
Dans la lignée d'un dernier trimestre particulièrement difficile, le marché européen du pneumatique a vu ses volumes reculer en 2025. Principal pourvoyeur de ventes, le segment TC4 accuse une baisse de 2 %, quand ceux des poids lourds et bus ainsi que de l'agricole pointent à -4 %. Seul l'univers des deux-roues a tiré son épingle du jeu.
Après une année 2024 positive, le marché européen du pneumatique a subi une baisse en 2025 avec notamment des volumes de pneumatiques de remplacement TC4 en recul de 2 %. ©AdobeStock-andrew-shots

Sans grande surprise, Tyres Europe, le nouveau nom de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc, a publié les résultats consolidés du secteur pour le compte de l'exercice 2025. Une année qui s'est conclue sur un dernier trimestre particulièrement compliqué avec des ventes en baisse de 5 % sur le segment du remplacement TC4, à hauteur de 54,799 millions d'unités, et de 2 % sur celui des poids lourds et bus (2,857 millions d'unités).

Le toutes saisons résiste à tout

Une dernière note ratée qui a de facto pénalisé un bilan annuel déjà bien rougi par neuf premiers mois difficiles. Au final, tous les indicateurs ou presque pointent vers le bas. Principal pourvoyeur de ventes à l'échelle du continent, le segment du remplacement TC4 accuse une baisse de 2 % pour un total de 224,133 millions d'enveloppes écoulées. "Ce recul reflète la persistance des pressions macroéconomiques : faible confiance des consommateurs, croissance limitée du nombre de kilomètres parcourus et, sur l'ensemble de l'année, pénétration croissante des importations", confirme Adam McCarthy, secrétaire général de Tyres Europe.

Dans le détail, les ventes de pneus été ont diminué de 2 % et celles de pneus hiver, pénalisées par une saison moins favorable avec des températures plutôt clémentes, ont dévissé de 14 % lors du dernier trimestre et de 2 % sur l'ensemble de l'exercice. Seul le marché des toutes saisons réussit, encore une fois, à échapper aux turpitudes du moment avec des volumes en croissance de 5 %.

TC4/PL : des résultats dissemblables en OE

Autre segment analysé de près, celui des poids lourds et bus, déjà en déclin en 2024, a encore perdu du terrain, "ce qui s’explique par la faiblesse du transport de marchandises", ajoute Adam McCarthy. Tyres Europe fait état de 11 millions de ventes sur l'exercice écoulé, soit un recul de 4 % sur un an. C'est autant que le bilan final du segment agricole qui totalise de son côté 688 000 ventes. In fine, seules les ventes de pneus deux-roues ont réussi à générer de la croissance. Ce segment affiche une progression de 4 %, à hauteur de 9,345 millions d'unités.

Au-delà du marché du remplacement, Tyres Europe s'est aussi penché sur l'évolution des ventes côté équipement d'origine. Le recul de la demande et des ventes de véhicules neufs à l'échelle européenne ont logiquement pesé sur celles de pneumatiques qui, en TC4, ont diminué de 3 % en 2025. En revanche, la production de poids lourds et bus ayant retrouvé des couleurs, les volumes OE de pneumatiques sur ce segment sont repartis à la hausse (+2 %).

Des importations au plus haut

En outre, un autre facteur déterminant a lourdement influé sur l'évolution du marché. Les importations de pneumatiques TC4 ont encore atteint des sommets en 2025, s'élevant à 162 millions d'unités, selon une estimation de Tyres Europe. Un chiffre en hausse de 5 % sur un an, porté principalement par la Chine. Les produits de l'empire du Milieu représentent plus de sept importations sur dix, soit près de 118 millions d'enveloppes (+7 %). Suivent la Corée du Sud, qui perd toutefois du terrain (18 millions, -14 %) ainsi que le Japon (5 millions, +1 %) et la Thaïlande (5 millions, +2 %).

Côté poids lourds et bus, les importations ont progressé de 10 % lors de ce dernier exercice et ont atteint un total de 6,9 millions d'unités. Contrairement au marché du TC4, la Chine, contrainte depuis 2018 sur celui-ci par les mesures antidumping de Bruxelles, ne domine pas le sujet. La Thaïlande, pays "d'adoption" de plusieurs manufacturiers chinois, représente 30,3 % des importations, contre 26,5 % pour le Vietnam et 18 % pour la Chine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle