S'abonner
Marché

Le pneu européen réalise un très bon premier trimestre 2022

Publié le 13 avril 2022

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
A l'exception de l'agricole, tous les segments du marché européen ont enregistré une croissance, de l'ordre de 9 à 10 %, lors des trois derniers mois selon les données de l'ETRMA. Une bonne dynamique qui reste à confirmer dans un contexte toujours incertain.
Le segment TC4 de remplacement a vu ses volumes croître de 9 %, à hauteur de 61,674 millions d'unités, lors du premier trimestre 2022. ©AdobeStock

L'industrie européenne du pneumatique confirme son embellie. Après avoir réussi son exercice 2021, marqué notamment par un saut de 14 % des ventes de TC4 en remplacement, le marché continental a réalisé un bon début d'année. Sur les trois premiers mois 2022, le segment TC4 de remplacement a vu ses volumes croître de 9 %, à hauteur de 61,674 millions d'unités, comparé au T1 2021. Assez logiquement, les enveloppes toutes saisons se démarquent avec une progression de 22 %, contre 8 % pour celles hiver et 4 % pour celles été.

Autre segment, autre réussite, avec des ventes de pneumatiques poids lourds/bus qui ont atteint sur cette même période les 3,674 millions d'unités, soit 10 % de plus qu'un an plus tôt. Volume et tendance assez similaire pour le segment des deux roues (motos et scooters) qui enregistre une croissance de 9 %, pour un total de 3,551 millions d'enveloppes écoulées. Au final, seul le segment des pneus agricoles a souffert, reculant de sept points (344 000 unités).

Des doutes pour la suite

Ce résultat encourageant n'occulte toutefois pas les interrogations qui entourent le marché. L'ETRMA, l’association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc qui compile ces données, note que "le rythme de la croissance s'est ralenti en mars en raison des incertitudes et de l'impact générés par le conflit russo-ukrainien".

"Nous espérons tous que, dans les semaines à venir, nous assisterons à une résolution du conflit pour arrêter la guerre et rétablir la paix, ajoute Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l'organisation. Nous devons être réalistes et supposer que les tensions sur l'approvisionnement en matières premières et en énergie situation actuelle sont susceptibles d'affecter les volumes de ventes dans les mois à venir".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle