S'abonner
Marché

Le Syndicat du Pneu adopte une charte de sobriété énergétique

Publié le 14 octobre 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Sous l'égide de leur organisation professionnelle, huit réseaux de distribution et entreprises du monde du pneumatique se sont réunis pour établir une charte. Celle-ci formalise des gestes et bonnes pratiques permettant de réduire la consommation en énergie et de réaliser des économies.
Le syndicat et ses adhérents ont défini une charte rassemblant gestes et bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique.

A l'heure où les prix de l'électricité et du gaz ne cessent de flamber, huit représentants du monde du pneumatique se sont rassemblés pour donner naissance à une charte de sobriété énergétique qui, espérons-le, incitera d'autres acteurs du secteur à s'y associer. Sous l'égide du Syndicat du Pneu, les enseignes Euromaster, Eurotyre, First Stop/Côté Route, Point S, Profil Plus, Siligom et Vulco, accompagnées de Rema Tip Top ont mis au point ce référentiel.

Des conseils à court et moyen termes

Un ensemble de gestes et de pratiques, à la fois simples et de bon sens, ont été définis pour permettre à chacun de réduire sa consommation en énergie et de réaliser des économies. A l'intérieur des bâtiments, il est notamment rappeler d'éteindre tous les éclairages et matériels électriques durant les pauses et les fermetures du point de vente, d'éteindre également les compresseurs aux mêmes moments et de veiller aux fuites d'air récurrentes sur ce type de matériel.

A l'extérieur, il est conseillé d'éteindre les enseignes lumineuses et d'adapter, dans la mesure du possible, les horaires d'éclairage en fonction de la luminosité naturelle grâce à des horloges ou des programmateurs. A moyen terme, cette charte propose de basculer tous les appareils à gaz sur de l'induction, de privilégier les éclairages à LED (beaucoup moins énergivores) ou encore d'installer des toitures en verre laissant passer la lumière du jour.

La problématique des véhicules d'entreprises

Un volet important aborde la problématique des véhicules d'entreprises, qu'il s'agisse de véhicules de prêt, de dépannage ou de livraison. Parmi les points avancés : avoir recours à des modèles sobres et à faible émissions, monter des pneus à faible résistance au roulement, contrôler régulièrement les pressions de gonflage, sensibiliser et former les salariés à l'écoconduite, enfin rechaper les pneus montés sur les camions de dépannage ou de livraison.

D'autres recommandations, qui n'ont rien de propre au monde du pneumatique, sont également formalisées dans cette charte. Il est question d'éteindre tout le matériel informatique à la fermeture des agences, de baisser les thermostats de chauffage d'un degré, d'installer des grooms sur les portes pour éviter la déperdition de chaleur, d'optimiser la présence dans les pièces occupés et éteindre le chauffage dans celles inoccupées, mais aussi de diminuer l'intensité lumineuse dans les espaces de libre-service, comme dans les centres autos.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle