S'abonner
Marché

L'ETRMA devient Tyres Europe et change de présidence

Publié le 28 octobre 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
L'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc adopte une nouvelle dénomination pour simplifier son identité et gagner en visibilité. Son conseil d'administration a également acté les nominations de Livio Magni (Pirelli) et Paolo Pompei (Nokian Tyres) aux postes de président et vice-président pour les deux prochaines années.
L'ETRMA cède sa place à Tyres Europe qui devient ainsi le nouveau nom de l'organisation défendant les intérêts du monde du pneumatique à l'échelle européenne. ©Tyres Europe

Entre la polémique sur l'utilisation de la molécule 6PPD, le report du Règlement européen sur la déforestation et les discussions sur la méthode de tests des enveloppes dans le cadre d'Euro 7, les dossiers chauds ne manquent pas pour le monde du pneumatique. Engagé sur tous ces fronts, son principal représentant auprès de l'UE, l'ETRMA (European Tyre & Rubber Manufacturers Association), vient de dévoiler la refonte complète de son identité. Cette organisation rassemble 13 manufacturiers représentants 70 % des ventes mondiales.

Pour simplifier son image et gagner en visibilité, l’Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc change de nom en devenant Tyres Europe. Un choix visant à promouvoir "une industrie européenne de fabrication de pneus compétitive et innovante, au service d’une mobilité sûre, intelligente et durable" indique l'organisation professionnelle dans un communiqué. Cette nouvelle identité s'accompagne en outre du déploiement d'un site internet entièrement revu.

En parallèle, le conseil d'administration de Tyres Europe a également élu de nouveaux représentants. Il a ainsi nommé son président, Livio Magni, actuel PDG de la région Europe de Pirelli. Tandis que son  nouveau vice-président sera Paolo Pompei, PDG de Nokian Tyres. Tous deux assumeront leurs responsabilités pour un mandat de deux ans.

Lancement officiel prévu pour le 18 novembre

"L’industrie du pneu constitue un pilier stratégique de la mobilité, de la prospérité et de la sécurité en Europe, déclare Livio Magni. À travers Tyres Europe, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les décideurs politiques et les parties prenantes clés afin de garantir un environnement commercial équilibré, permettant aux fabricants d’investir, d’innover et de rester compétitifs en Europe."

"Notre secteur investit dans les capacités de production, l’efficacité et la R&D afin de répondre de manière fiable aux besoins de la mobilité européenne. Tyres Europe s’engage à défendre des politiques industrielles qui permettent aux fabricants d’apporter davantage de valeur à la société et d’être reconnus pour leurs performances" complète Paolo Pompei. Le lancement officiel de Tyres Europe aura lieu le 18 novembre, à Bruxelles, lors d'une soirée qui réunira des spécialistes de la gomme ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle