Marquage M+S : précisions sur une idée reçue
Dans moins de deux mois, la loi Montagne II entrera à nouveau en vigueur dans l'Hexagone. Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, cette mesure redeviendra effective sur une partie des routes de 34 départements français. Si celle-ci progresse dans notre société, avec de probants niveaux de compréhension et d'acceptation comme l'a récemment prouvé une étude du Gipa, la loi Montagne ne fera pas l'objet de la moindre sanction. Le décret d'application de l'amende de 135 euros n'a en effet toujours pas été publié.
Mais cette nouvelle saison va tout de même changer des choses sur la route. Ainsi, à partir de début novembre, les pneumatiques badgés M+S (Mud and Snow / Boue et Neige) ne seront plus autorisés dans le cadre de la loi Montagne. Aux yeux de la législation, ces derniers, ne faisant l'objet d'aucun test et ne donnant aucune assurance en termes de capacités réelles en conditions hivernales, ne seront plus considérés à cette date comme des pneumatiques hiver.
Pas interdits mais pas conseillés
Seules les enveloppes marquées 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) pourront dès lors circuler sur les routes concernées. A la différence du M+S, ce marquage indique que les pneus ont été testés et approuvés dans un cadre normé définit par l'Union européenne. Par la voie de son président, le Syndicat du Pneu rappelle toutefois que les produits badgés M+S ne seront pas pour autant interdits. Ni à la circulation, ni à la vente.
Détricotant une idée reçue, Dominique Stempfel souligne ces pneus "resteront utilisables toute l'année dans les zones non concernées par la loi Montagne II, et utilisables du 1er avril au 31 octobre dans les zones concernées par la loi Montagne II exigeant de disposer d'équipement hivernaux". Les automobilistes circulant avec ce type de technologies peuvent donc être rassurés. Le président note néanmoins qu'il reste préférable de ne pas acheter ces enveloppes et de s'orienter plutôt vers des pneus hiver ou toutes saisons badgés 3PMSF.