S'abonner
Marché

Pneus poids lourds : l'optimisme est de mise

Publié le 19 septembre 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Nonobstant un bilan semestriel légèrement négatif (-0,7 %), le marché des pneumatiques poids lourds retrouve progressivement des couleurs. Dans un contexte de reprise pour le monde du transport, les ventes d'enveloppes devraient continuer de s'améliorer dans un futur proche.
Il s'est écoulé 578 000 pneumatiques poids lourds au premier semestre 2025. Un résultat en baisse de 0,7 % sur un an qui ne dit pas tout de la dynamique de ce marché. ©Illustration-Goodyear

Dans l'univers du pneumatique, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Alors que les spécialistes du TC4 doivent faire face à un contexte morose amené à durer, et souligné par des ventes semestrielles en fort déclin (-4,8 % en sell in et -4,7 % en sell out), les spécialistes du pneu industriel entrevoient des perspectives autrement plus encourageantes. Les données du premier semestre 2025 compilées par le Syndicat du Pneu et GfK offrent ainsi une double lecture.

Une première, factuelle, avec un bilan négatif. C'est un fait puisque les ventes d'enveloppes PL ont reculé de 0,7 % en sell out entre le 1er janvier et le 30 juin, pour un total de 578 000 unités. Plus en détail, le segment des pneus neufs accuse une baisse de 1,4 % quand celui des rechapés pointe dans le vert, avec une tendance à +1,5 %. Entre les deux, le match demeure toutefois largement à l'avantage des premiers qui représentent trois ventes sur quatre dans l'Hexagone.

Une incertitude demeure

Mais une seconde lecture offre des perspectives bien plus positives à moyen terme. Déjà parce que le sell in se porte bien (+2,8 %, 482 000 unités). Ensuite, parce que, comme le note le directeur général du Syndicat du Pneu, Régis Audugé, le monde du transport "est sur une phase de reprise" et qu'en conséquence "les ventes de pneumatiques vont continuer de s'améliorer" dans les semaines et mois à venir. De quoi se montrer optimiste pour la deuxième partie de l'année et, pourquoi pas, boucler l'exercice 2025 sur une bonne note comptable.

En élargissant la focale, l'organisation professionnelle met en exergue un autre élément important du marché. Si l'espoir d'un retour dans le vert est de mise, une incertitude demeure. Alors que les volumes sell out sont passés devant ceux sell in depuis trois ans, conséquence de la commercialisation toujours plus importante sur le marché de pneus exotiques sortant des radars, le poids grandissant de ces produits, souvent monovie et d'entrée de gamme, impacte directement la qualité globale du marché tricolore. Un sujet loin d'être anodin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle