S'abonner
Marché

Une année 2019 à oublier pour le marché européen

Publié le 24 janvier 2020

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Selon l'ETRMA, l'année 2019 ne restera pas dans les annales du pneumatique. Le secteur a ainsi enregistré une forte baisse de ses volumes à l'échelle européenne.
Sur 2019, seul le segment deux roues a échappé à la morosité.

 

En souffrance sur les six premiers mois de l'année avec des volumes en baisse de 3,7 %, le marché européen du pneumatique n'a pas réussi à inverser la tendance lors du second semestre 2019. Selon le bilan annuel de l'Association des manufacturiers européens (ETRMA), une baisse significative a été observée à cette occasion et ce sur tous les segments, hormis celui des deux roues.

Ainsi, le marché du remplacement TC4 affiche un retrait de 3 %, pour un total de 219 millions d'enveloppes écoulées. Les ventes en OE ont suivi une trajectoire similaire avec des volumes en chute de 5 %, à 86 millions d’unités. Situation quelque peu différente pour le pneumatique PL qui présente un bilan à l'équilibre avec 12,5 millions de ventes. En OE, le segment enregistre en revanche une sérieuse déconvenue avec une perte de 10 points (5,7 millions d'unités).

La Chine laisse place à d'autres pays…

Secrétaire générale de l'ETRMA, Fazilet Cinaralp remarque que la stabilisation des ventes aftermarket des pneus PL prouve que les importations depuis la Chine ont été partiellement remplacées par des importations issues d’autres pays, en particulier de l’Asie du Sud-Est et de la Corée. En effet, les importations depuis les pays de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) ont augmenté de 215 % en 2018 et de 170 % en 2019 tandis que celles issues de Corée du Sud ont grimpé de 117 % en 2018 et de 7 % en 2019.

La situation n’est guère plus reluisante du côté des ventes de pneus agricoles qui ont enregistré, pour la sixième année consécutive, un résultat négatif (-6 %). Finalement, seul le segment du deux-roues tire son épingle du jeu avec des volumes en hausse de 2 % (9,2 millions de montes).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle