S'abonner
Services

À l'heure où le pneu cherche de nouveaux talents, Wyz Group chouchoute les siens

Publié le 19 septembre 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
Du 8 au 15 septembre 2024, le spécialiste des solutions digitales pour l'univers du pneumatique a réalisé son traditionnel Wyz Tri Challenge. Du siège allemand de Mannheim au siège social de Compiègne (60), 40 salariés et quelques partenaires se sont lancés dans cet évènement sportif alliant dépassement de soi et esprit de communion.
Organisé pour la sixième fois, le Wyz Tri Challenge a fédéré cette année 40 salariés, soit 60 % des effectifs de la société compiégnoise. ©Wyz

Depuis la première édition, il n'y a finalement eu que la Covid-19 pour saboter l'évènement. Preuve que l'idée avait du sens. Depuis 2018, Wyz Group rassemble ses troupes autour d'un véritable défi sportif. De la marche, de la nage, du vélo, de la course à pied, le tout en relais et sur plusieurs jours, voilà ce qui est proposé aux équipes de la société compiégnoise.

Sauf qu'en six ans, si l'esprit est demeuré intact, l'évènement a pris une sacrée ampleur. Préparé minutieusement par des équipes elles-mêmes entraînées pendant plusieurs mois, le Wyz Tri Challenge est inscrit en bonne place dans le calendrier de la société.

Des fonds récoltés en faveur d'une bonne cause

"C'est un évènement qui est très fédérateur, explique l'un des salariés. Moi, je faisais un peu de sport mais de façon irrégulière. Ce challenge donne un cadre et une motivation. Entre collègues, on en discute, on s'entraîne ensemble, on se pousse mutuellement." "C'est ça l'esprit du Wyz Tri Challenge, ajoute Christophe Bellier, directeur des ventes constructeurs. C'est un moment qui est désormais très attendu par les équipes. C'est aussi un véritable fil conducteur tout au long de l'année. Dès qu'une édition se termine, on se penche de suite sur la suivante."

Il faut croire que le petit noyau de "wyzeurs" ayant rallié à la nage Belle-Île à Quiberon en 2018 a fait des émules. La dernière édition, organisée du 8 au 15 septembre, a ainsi fédéré 40 salariés, soit 60 % des équipes. Des partenaires du spécialiste des solutions digitales pour l'univers du pneumatique ont également eu le plaisir de se joindre à eux.

Certains d'entre eux ont eu l'occasion de sponsoriser des étapes. Les fonds récoltés – 12 000 euros au total ! – ont alors été reversés à l'association Super Héros Grand Cœur, fondée par d’anciens agents du GIPN et du RAID.

Tout le monde peut y trouver son compte

"Le Wyz Tri Challenge 2024 représente une occasion exceptionnelle pour nos employés de se rassembler, de se soutenir mutuellement et de repousser leurs limites, souligne Pierre Guirard, PDG de la société. Nous croyons fermement en l'importance de cultiver un environnement de travail qui encourage le développement personnel et la collaboration. Cette année nous avons souhaité aller encore un peu plus loin en nous engageant aux côtés de l’association des super Héros au grand cœur pour soutenir une cause qui nous tenait à cœur."

Pour tous, le défi était une fois encore immense. Parti du siège allemand de Mannheim, les participants ont rejoint Baden-Baden avant de passer la frontière. Colmar (68), Saint-Dié-des-Vosges (88), Nancy (54), Verdun (55), Reims (51), Paris et enfin Compiègne ont accueilli les valeureux sportifs. Les programmes de chaque journée donnaient le tournis. Il était ainsi question de faire entre 1,9 et 3,6 km de natation, de parcourir parfois jusqu'à 157 km à vélo ou encore d'en courir une vingtaine à pied.

Deux coachs attentifs

Chaque participant s'est lancé dans l'aventure à corps perdu. Car, quel que soit leur niveau physique, tous les Wyzeurs ont pu y trouver leur compte et dépasser leurs limites. Des limites d'ailleurs bien évaluées en amont par les deux coachs, Stéphane Lecat et Sébastien Desmettre. Ce dernier détaille ainsi : "On suit tous les participants pendant de longs mois. Je leur demande de me partager leurs sessions d'entraînements pour voir leur progression. Si vraiment un salarié n'est prêt alors on dit stop. Mais généralement, ça se passe bien."

Avec un encadrement sur mesure, le Wyz Tri Challenge dépasse les peurs initiales et peut aussi inciter différentes personnes à pratiquer une activité physique. En 2023, treize salariés du groupe se sont ainsi mis ou remis au sport. Un bon moyen de conjuguer esprit d'équipe, bien-être et santé.

"On a tous les ans de belles histoires, ajoute Sébastien Desmettre. Le fait d'introduire la marche a aussi permis d'impliquer de nouveaux profils. Cette année, on a aussi deux personnes qui ont appris à nager et qui ont fait près de deux kilomètres pendant le challenge." Alors que la croissance de Wyz ne cesse de se confirmer d'année en année, cette dynamique doit sans doute un peu, voire beaucoup, à cet évènement. Rendez-vous en 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle