S'abonner
Services

Essuie-glace à entraînement réversible

Publié le 25 mars 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Le Jet Wiper de Bosch se range dans la catégorie des systèmes d'essuyage intelligents. Il garantit un nettoyage régulier du pare-brise et des économies de liquide lave-glace.

Le bras d’essuie-glace Aerotwin est présent de série sur le nouveau Volvo XC90.

Le Jet Wiper se compose des balais Aerotwin de Bosch, qui intègrent des gicleurs afin de répartir le liquide lave-glace de manière homogène le long du bras et au bon moment. Son système d'entraînement réversible alterne le sens de rotation du moteur entre les deux positions finales, position d’arrêt et de déploiement (colonne A dans le texte), et détecte à tout moment la position du Jet Wiper sur le pare-brise grâce à son électronique intégrée.

 

Ainsi, le nettoyage n’intervient que lors du mouvement ascendant du bras d’essuie-glace. La quantité de liquide lave-glace pulvérisée est ainsi immédiatement emportée par les deux balais et répartie sur l’ensemble du pare-brise.

 

«Le Jet Wiper achemine la bonne quantité de liquide lave-glace au bon endroit», indique Bernhard Straub, Président de la division Bosch Electrical Drives. Cela présente un double avantage : la pulvérisation ne nuit pas à la visibilité du conducteur et ce type de nettoyage permet d’économiser jusqu’à 50% de liquide lave-glace, selon l'équipementier.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle