Jantes Alu Services accélère son développement
Un camion qui sillonne les routes bretonnes, c’est ainsi qu’a démarré l’activité de Jantes Alu Services. Ce dernier se déplace alors chez les professionnels effectuant de la remise en état de véhicules d’occasion avant la vente. Mais l’origine de l’idée revient à Rémi Genin et Patrice Bouvier, ces derniers gèrent alors un tunnel de lavage automobile dans l’Ouest de la France où ils constatent que de nombreux véhicules passent au lavage avec des jantes abîmées. Ils s’associent à Benjamin Corbel. "C’est ainsi que nait, en 2010, l’idée de rénover les jantes alu des véhicules", annonce Charles Le Bourhis, quatrième associé-dirigeant et dernier arrivé dans le groupe.
Face à la demande croissante, l’atelier itinérant ne suffit plus et, en 2015, le premier centre voit le jour à Noyal-sur-Vilaine (35). "A l’époque nous avions importé une machine bien particulière, un tour à commande numérique, spécifique pour certaines jantes, nous étions les premiers à faire cela en France", souligne le dirigeant.Une stratégie qui n’a pas cessé d’évoluer dans le même sens puisque tous les ans, Jantes Alu Services continue d’importer de nouvelles machines pour "conserver son temps d’avance sur le marché". L’entreprise propose ainsi des services de rénovation, de réparation, de dévoilage, de décapage, de personnalisation et de soudure de jantes en aluminium monochromes, bi-tons ou poli-parties et ce sur toutes les marques mais aussi sur certains véhicules de collection.
Des process standardisés
En 2018, l’atelier historique de Noyal-sur-Vilaine déménage à Rennes (35) dans un plus grand local et, parallèlement, un deuxième centre est créé à Nantes. Le groupe se démarque avec une nouvelle fois avec une technologie innovante, celle du thermolaquage. Utilisant des peintures sous forme de poudre, ce process d’usinage consiste à projeter la peinture sur la pièce puis à la cuire à 200 degrés, la rendant ainsi extrêmement résistante. En 2019, c’est un troisième centre en propre qu’ouvrent les associés, à Caen, avec encore une fois une nouvelle machine venue de l’étranger. "Dans tous nos centres, nous utilisons les mêmes produits, les mêmes machines, les mêmes process et notre personnel est formé par nos soins afin de garantir service, qualité et satisfaction client", renchérit-il.
Une maison mère et un pas vers la franchise
Après avoir uniformisé et standardisé ses process, les associés créent en 2020 leur maison mère, baptisée Jantes Alu Services Développement, qui sert à la fois de centrale d’achats, et gère l’administratif, les formations et les demandes spécifiques de certains clients. "Nous travaillons également à la certification de nos process et de notre fabrication en OFG (Origine France Garantie) car, si nos machines viennent d’ailleurs, toute la rénovation des jantes alu est réalisée dans nos ateliers français", ajoute Charles Le Bourhis.
Mais le groupe qui compte aujourd’hui trois centres et une trentaine de salariés ne compte pas s’arrêter là. Il se targue d’une croissance constante depuis 2010 et, malgré le contexte 2020 singulier, l’entreprise a tout de même embauché huit nouveaux profils. Cette année, il ouvrira trois nouveaux centres en propre, dont le premier se situera au Mans (72). Et dès 2022, Jantes Alu Services souhaite se développer en franchise.