S'abonner
Services

Jantes Alu Services ouvre son 9e atelier à Brest

Publié le 20 janvier 2023

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L'enseigne dédiée à la réparation et à l'entretien de jantes auto poursuit son plan de développement en propre et en franchise. Jantes Alu Services implante ainsi un nouvel atelier piloté par sa tête de réseau à Brest (29).
L'activité de Jantes Alu Services repose sur une flotte de VUL collectant des roues directement chez les clients, par les commerciaux du réseau. ©Jantes Alu Services

La franchise de réparation et d'entretien de jantes en aluminium est désormais fermement implantée dans toute la Bretagne. Jantes Alus Services vient effectivement d'ouvrir son 9e atelier à Brest. Le réseau originaire de Rennes (35) s'occupait déjà de clients dans le Finistère. Désormais ces professionnels et particuliers peuvent confier leurs roues à son site implanté dans une zone d'activité au Nord de la cité du Ponant. Celui-ci est directement piloté par sa tête de réseau.

L'objectif de l'enseigne est de déployer 90 ateliers, dont environ 70 franchisés, pour couvrir la France d'ici à 2032. L'entreprise créée en 2010 exploite déjà un atelier à Rennes – ainsi qu'à Caen (14) et Nantes (44). En 2021, elle avait dévoilé son ambition de se développer en franchise. L'année suivante, son premier franchisé s'était installé à Lille (59). D'autres adhérents du grand ouest l'ont ensuite progressivement rejointe, à Bordeaux (33), au Mans (72) et Vannes (56). Tandis que son membre le plus oriental est installé à Pont-à-Mousson (54). Jantes Alu Services rayonne donc sur le quart nord-ouest de la France.

Réparation, rénovation et personnalisation

Sa spécialité repose sur la généralisation des jantes en aluminium sur les véhicules. Initialement réservé à des modèles haut de gamme, ce matériau se démocratise. Ses propriétés offrent notamment un meilleur refroidissement des freins qu'avec le modèle traditionnel en acier. Cet alliage est aussi plus léger et esthétique, présentant une identité visuelle caractéristique. L'enseigne affirme qu'elle attire de plus en plus d'amateurs. "65% des automobilistes estiment cet équipement important lors de l’achat d’un véhicule", explique-t-elle. Le réseau propose donc à ses possesseurs de remettre en état les jantes en aluminium plutôt que de les remplacer lorsqu'elles sont abîmées. Outre la lutte contre le gaspillage de matière, cette option reste aussi plus économique. Car, une jante remanufacturée serait environ 75 % moins chère qu'une neuve.

À lire aussi : Comment peindre des jantes en aluminium ?

Le réseau propose donc des services de réparation (dévoilage, etc.), de polissage et même de personnalisation de ces pièces (peinture, vernissage, lettrage, logotage, etc.). Ses commerciaux récupèrent les gens chez les clients, puis les apportent dans les ateliers de l'enseigne. Des véhicules de courtoisie sont éventuellement proposés aux automobilistes. Parallèlement, les techniciens de l'atelier emploient des technologies de pointe et suivent des méthodes industrielles comme la tribofinition (avec thermolaquage) ou les tours à commande numérique, pour traiter les jantes… Les méthodes et outils qu'ils utilisent sont testés par le service de R&D du réseau. L'ensemble de ces services et de cette recherche d'innovations permet à son service marketing d'accoler à l'enseigne une image de marque haut de gamme.

À lire aussi : Jantes Alu Services déploie sa franchise

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle