Une plateforme en ligne dédiée au rechapage
Tandis que le magazine Pneumatique a réuni la semaine dernière à Lyon une centaine de personnes pour un atelier consacré à ce sujet, le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) et le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) dévoilaient à Solutrans une nouvelle solution en faveur du rechapage. Dans la mesure où ce marché a beaucoup souffert depuis dix ans avec le boom des produits exotiques à bas coût et même si les ventes se sont stabilisées depuis un an et demi, les professionnels ont souhaité s'organiser pour pouvoir s'appuyer sur un outil valorisant ce savoir-faire.
Soutenus par leurs syndicats, ces derniers (manufacturiers, rechapeurs, distributeurs, éco-organismes…) ont accueilli avec satisfaction la mise en ligne de la plateforme www.rechapage.fr. Les acteurs de la filière du rechapage vont pouvoir par ce biais intensifier leurs efforts de communication envers les transporteurs routiers et les chargeurs pour mettre en avant les vertus du modèle multivie. En cette période d’examen du projet de loi économie circulaire, les manufacturiers rappellent ainsi leur rôle précurseur en la matière.
Conçu telle une boîte à outils
Ce site internet a été conçu telle une boîte à outils démontrant l'intérêt économique, écologique et sécuritaire d'une gestion du poste pneumatique associant une offre premium et une offre rechapée. Six rubriques permettent d’apporter toutes les réponses aux questions que les professionnels se posent. L'intérêt du rechapage, les bénéfices à en tirer, le vrai du faux à propos des idées reçues, les chiffres clés du secteur, des témoignages de professionnels et enfin un accès au simulateur Green Deal Tyre sont proposés.
Cette dernière fonctionnalité prend une place centrale en permettant aux professionnels de comparer les performances de pneumatiques multivie et monovie mais surtout d'analyser les gains économiques (prix de revient kilométrique, coût de carburant et de maintenance) et environnementaux (émissions de CO2, consommation de matières premières et production de déchets) qu'ils peuvent en tirer.