Wyz Group : l’avenir est tout tracé

Une première mais probablement pas une dernière. Voir Equip Auto Paris accueillir, en octobre 2025, un Village du Pneu était un fait inédit. Tout autant que de voir Wyz Group prendre part au grand rassemblement tricolore de la rechange. Pour la société compiégnoise, le salon parisien constituait un passage obligé eu égard à ses objectifs. "On a beaucoup de choses à montrer et on veut rencontrer du monde", résumait Pierre Guirard.
Le fondateur et dirigeant du spécialiste des solutions digitales partageait ainsi sa satisfaction, faisant état, comme de nombreux confrères, d’une fréquentation élevée et du niveau qualitatif des échanges. Dans un contexte perturbé à bien des égards, l’univers de la gomme n’échappe pas à la tendance, avec des résultats en berne. Les spécialistes de l’après-vente sont plus que jamais en attente de solutions. Un crédo que Wyz Group maîtrise sur le bout des doigts.
Souvent décrit par son patron comme un "facilitateur de business pneumatique", la société a fait de l’innovation son maître-mot depuis le premier jour. "On est des petits au milieu de géants. Et dès le départ, nous n’avions pas d’autre choix que d’innover et d’investir dans nos produits pour trouver notre place", rappelle Pierre Guirard.
Des solutions complémentaires
Les années ont passé mais cette philosophie n’a jamais changé. Après avoir fêté l’an passé ses 15 ans d’existence, Wyz Group s’est engagé dans un nouveau plan stratégique ambitieux pour les cinq prochaines années. Précieux conseil dans son élaboration, Christophe de Valroger a rejoint les équipes début septembre au poste nouvellement créé de directeur général. Gage à l’ancien homme fort de Bridgestone d’accompagner le déploiement de cette feuille de route.
"Je ne rejoins pas une start-up, je rejoins une entreprise qui a déjà 15 ans, pose-t-il en préambule. Ce qui m’a frappé, c’est le niveau de maturité. Wyz Group est une structure mature dans son fonctionnement, dans son organisation mais aussi dans les liens entretenus avec ses clients. C’est le bon moment pour accélérer sur plusieurs axes." Deux directions ont été identifiées.
La première tient dans les solutions. Si Wyz Group s’est toujours démarqué par l’expertise et le panel d’outils proposés à ses partenaires, cette dynamique va clairement s’accentuer dans les prochaines années. Aux produits historiques que sont la Wyz Tyre Box (solution d’approvisionnement clé en main) et Wyz Fleet (gestion de flotte) sont venus s’ajouter Wyz Central Biling (facturation centralisée), grâce au rachat de la société allemande UIM, et Smart Stock, pour l’optimisation des stocks.
Les multiples vertus de Wyz Tyre Check
Mais à Equip Auto, la grande nouveauté portait sur Wyz Tyre Check, soit une innovation directement issue du savoir-faire de CaRool, dont Wyz est actionnaire depuis le printemps, qui s’avère d’une grande aide pour les revendeurs. Dans les faits, Wyz Tyre Check permet d’identifier rapidement les pneumatiques, d’analyser leur niveau d’usure, de produire un rapport détaillé pour le client, de lui proposer un devis avec différents types de marques, de lui soumettre des offres promotionnelles ou encore, pour le professionnel, de définir des règles commerciales et de programmer des relances. Le tout de façon rapide, simple et homogène.
Le second axe de développement pour Wyz Group portera sur l’international. Si le sujet n’est pas nouveau pour la société qui est déjà présente dans une quinzaine de pays, cette stratégie va s’accélérer et son approche va évoluer. "Nous sommes souvent arrivés dans des pays en suivant nos clients. À l’avenir, nous voulons aller plus loin", confie Christophe de Valroger, exprimant par là ce souhait d’être plus proactif.
Enfin, pour renforcer son approche commerciale, et d’une certaine façon aller dans le sens de l’internationalisation, Wyz Group a développé une solution conversationnelle boostée à l’IA qui permet de découvrir son univers en dialoguant dans toutes les langues avec un représentant virtuel du groupe. Une idée originale, mais surtout une nouvelle preuve de ses capacités d’innovation. Même dans les détails.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°192 de novembre-décembre 2025.
Sur le même sujet
