BestDrive veut rivaliser avec les pureplayers
Alors que l'enseigne déploie actuellement dans son réseau de nouvelles tablettes tactiles, BestDrive travaille actuellement au lancement d'une solution web-to-store innovante.
Franchise, formation et digitalisation font figure d'axes de développement majeurs en cette année 2018. Le premier se concrétisera en fin d'année avec la présentation d'un nouveau concept de franchise, le deuxième se matérialise actuellement avec l'ouverture du centre de formation du réseau et le troisième est actuellement en pleine phase de déploiement.
La notion de digital prend ainsi deux formes très précises chez BestDrive. La première porte sur le déploiement au sein des 230 points de vente de tablettes tactiles dans le but d'optimiser la réception client et plus précisément la traditionnelle étape du diagnostic véhicule. Entamé fin février, la fourniture de ces tablettes sera bouclée dès le mois de juin avec, en prime, une autre satisfaction pour Jean-Marc Assael, le directeur général de l'enseigne en France.
Une technologie à démystifier
"A mi-avril, nous avions 165 points de vente équipés pour un taux d'utilisation évalué à 88 %, ce qui est remarquable en si peu de temps." Une réussite fruit d'une stratégie assumée. "La notion de gestion du changement est fondamentale chez nous, note encore Jean-Marc Assael. Cette tablette va quelque peu à l'encontre de l'aspect très technique et manuel du réparateur. En amont, nous avons donc formés nos équipes terrain pour qu'elles puissent ensuite démystifier cette technologie auprès des réparateurs avec une formation en salle puis, dès le lendemain, en agence".
Dans les prochains, cette digitalisation du réseau se concrétisera d'une autre manière. Le site internet actuel de BestDrive laissera prochainement place à une plateforme beaucoup plus évoluée. Aux désormais traditionnels outils de devis et de prise de rendez-vous en ligne s'ajouteront de la vente de prestations après-vente mais aussi du conseil et de l'accompagnement. Une façon, pour le dirigeant, des standards de qualité des pureplayers "qui ont un vrai savoir-faire du business et du conseil digital avec des outils très pointus".