S'abonner
Distribution

Distri Cash ne ralentit pas sur le pneu et accélère sur la pièce

Publié le 21 octobre 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Dans un contexte pourtant incertain, le distributeur charentais va boucler l'année 2022 en forte croissance, porté par les toutes saisons et des gammes budget de plus en plus demandées. En parallèle, Distri Cash intensifie ses investissements dans la pièce détachée, via sa filiale DCA Plateforme qui vient de rejoindre le groupement Alternative Autoparts.
Patron de Distri Cash, Jean-Philippe Moyet se félicite des résultats très positifs enregistrés cette année par sa société.

Présent du 18 au 22 octobre 2022 à Paris pour la 26e édition d'Equip Auto, un salon auquel la société est fidèle depuis une douzaine d'années, Distri Cash y expose avec le sourire de celui à qui tout réussi. Après avoir réalisé en 2021 un exercice de très haute volée, le distributeur de pneumatiques basé à Sainte-Soulle (17) s'apprête à boucler le suivant sur les mêmes bases. "Tous les indicateurs sont au vert, confirme Jean-Philippe Moyet. On est en croissance aussi bien sur la partie pneu que sur la partie pièce détachée".

Concernant la première activité, Distri Cash a su se défaire des turpitudes du marché. Les tensions sur les approvisionnements étaient encore impactantes sur le premier trimestre, mais se sont estompées par la suite et cela n'a jamais déréglé la machine. "Nos capacités de stockage nous ont permis d'y faire face, de bien anticiper les commandes, d'avoir une vision à long terme", explique le dirigeant. Quant à l'inflation des matières premières, le distributeur la gère en répercutant les hausses de prix sur ses propres tarifs et en s'adaptant à la situation.

Une stratégie bien sentie

Car qui dit inflation dit forcément client mécontent, de surcroît sur un poste de dépense considéré par définition comme contraint. Face à la hausse de celui-ci, les automobilistes sont de plus en plus tentés d'acheter des enveloppes de deuxième ou troisième rang. Ce phénomène de "dépremiumisation" semble s'être accéléré depuis l'été, confortant Distri Cash dans une stratégie amorcée il y a déjà plusieurs années avec un référencement plus important de marques budget.

Lire aussi : Distri Cash multiplie les développements

Sans que cela ne soit un problème aux yeux de Jean-Philippe Moyet. "Il y a deux choses à souligner. D'une part, dans ce contexte, la France, pays où les premium ont une part de marché historiquement très élevée, va se recaler sur les standards de ses voisins européens. D'autre part, on s'appuie aujourd'hui sur des marques asiatiques de très, très bon niveau. Les usines locales sortent des produits de qualité avec des gammes déclinées en été, hiver et toutes saisons, et même de plus en plus adaptées aux véhicules électrifiées".

Lire aussi : Distri Cash renforce sa stratégie pièces

A l'heure où la saison hivernale du pneu vient de débuter, la société se félicite également des premières tendances. Là où les ventes enregistrées en septembre et octobre 2021 s'étaient avérées très dynamiques, septembre et octobre 2022 ont offert des niveaux d'activité encore plus élevés. Quant à un éventuel manque de produits provoqué par les difficultés de Nokian Tyres, Distri Cash a réussi à s'en défaire en référençant du Michelin et du Goodyear, "parce que Nokian c'est du premium sur l'hiver et qu'il nous fallait encore du premium sur ce segment", ainsi que du Hankook.

La pièce représente 15 % de l'activité totale du groupe

Concernant ensuite la partie pièce, là encore, la réussite est pleine et entière. Sur les deux dernières années, la société a beaucoup investi pour renforcer ses stocks, améliorer son portefeuille, et agrandir ou réaménager ses infrastructures. Résultat : DCA Plateforme, sa filiale qui rayonne dans l'Hexagone avec six entrepôts, représentera environ 15 % de l'activité totale de Distri Cash au bilan 2022, un chiffre amené à atteindre les 20/25 % à moyen terme.

En attendant, DCA va aussi profiter de son ralliement au groupement Alternative Autoparts. Jusqu'ici membre de GPI, la société change de couleurs et est adossée depuis la mi-octobre à cette structure fondée en 2016 qui rassemble désormais 19 plateformes, 120 distributeurs, 37 relais techniques et 155 garages Technicar Services. L'adhésion de DCA se couple d'ailleurs d'un accord commercial puisque Distri Cash soutient désormais l'activité pneu du groupement avec un outil mis à disposition des adhérents, leur permettant d'avoir accès à son stratosphérique portefeuille et d'être livrés en H+4 partout en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle