S'abonner
Distribution

Norauto : un toutes saisons qui ferraille avec les meilleurs

Publié le 22 avril 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
L'enseigne du groupe Mobivia renouvelle son offre toutes saisons. Fabriqué en Europe, le Norauto 4season 2 se calque sur les meilleurs standards de performance du marché. Conçu pour les véhicules légers thermiques comme électriques, il se décline aussi pour les utilitaires.
Disponible depuis le mois d’avril, la gamme 4Season 2 se décline en 44 dimensions pour véhicules légers et cinq supplémentaires pour les utilitaires. ©Norauto

2025 est une année spéciale pour Norauto. Cette année correspond en effet au 30e anniversaire du premier pneumatique de l’enseigne. En 1995, cette dernière faisait son apparition sur le segment des tradebrand avec l’enveloppe été Norauto 3000. Suivront les 4000 et 5000 avant que s’installe, quelques années plus tard, la lignée des Prevensys, qui en est aujourd’hui à sa quatrième génération.

Et si le segment estival a longtemps été dans la ligne de mire de la filiale de Mobivia, celui du toutes saisons l’est aussi depuis trois ans. Un choix logique eu égard à la dynamique d’un produit qui a encore bondi de 19,2 % en 2024 pour atteindre 37 % des ventes totales dans l’Hexagone. "Être présent sur le toutes saisons est stratégique, confirme Coralie Mercier, responsable du marché pneumatique. C’est un segment qui ne cesse de progresser d’année en année et sur lequel nos performances sont probantes".

L’an passé, 40 % des ventes du réseau ont été réalisées grâce à cette technologie. Sur ce total, la MDD Norauto figurait parmi les plus demandées de la part des clients. De quoi inciter l’enseigne à renouveler son offre. Trois ans après le lancement de la première génération, le 4Season 2 débarque dans les rayons.

Si elle n’est pas fabriquée par un manufacturier européen, cette innovation est bel et bien produite sur le Vieux Continent et a été créée "de A à Z". "C’est un pneu exclusif à Norauto, détaille Coralie Mercier. Cela implique un process de développement forcément plus long, contrairement à l’ancienne génération qui est un produit rebrandé, mais c’était notre volonté d’aller vers une technologie qui réponde complètement à nos attentes."

Un labelling amélioré

Plus en détail, un gros travail a été réalisé sur la partie labelling. Un impératif pour permettre au 4Season 2 d’être bien placé sur le marché. Le changement des sculptures, désormais en V, permet d’améliorer l’adhérence sur sol mouillé et enneigé. Les efforts se sont également portés sur la résistance au roulement, à présent notée B ou C selon les références.

L’impact sonore a aussi été sensiblement diminué pour atteindre un résultat compris entre 69 et 72 décibels. Autre évolution notable, ce pneumatique répond aux contraintes des véhicules légers thermiques comme électriques, avec 44 dimensions au total, grâce notamment à une carcasse renforcée.

Le Journal du Pneumatique a pu prendre la mesure de cette innovation avec un test réalisé sur une Kia e-Niro. Sans appareil de mesure mais en conditions réelles, cette prise en main a confirmé les promesses entretenues par Norauto. Sur sol sec ou mouillé, le modèle sud- coréen, malgré ses 1 750 kg, ne vacille jamais. Le couple de 200 ch est pleinement assumé par ces enveloppes qui ne décrochent à aucun moment, ne serait-ce qu’un tant soit peu.

Ainsi, sur les routes sinueuses et humides de la vallée de Chevreuse, le sentiment de sécurité est omniprésent. Autre fait notable, à haute vitesse, sur autoroute, l’impact sonore émis par les pneumatiques s’avère quasi nul. Il faut vraiment tendre l’oreille pour percevoir un quelconque bruit gênant qu’on ne saurait, à vrai dire, imputer aux enveloppes ou au véhicule lui-même…

20 % moins cher qu’un équivalent premium

Les utilisateurs de VL peuvent donc être rassurés par les qualités de ce produit. Mais ils ne sont pas les seuls puisque, nouveauté dans la nouveauté, le 4Season 2 se décline à présent pour les véhicules utilitaires avec la version Van disponible en cinq dimensions. Un atout crucial pour toucher cette cible complémentaire.

Sur le plan commercial, les clients peuvent donc le retrouver dans les centres du réseau depuis le mois d’avril avec un positionnement qualité-prix fidèle aux MDD. Les tarifs s’avèrent ainsi 20 % inférieurs aux majors du marché, tandis que le package performances est calqué sur ces derniers. Dans cette logique aussi, Norauto a souhaité s’appuyer sur un produit engagé et respectueux de l’environnement avec 34 % de matériaux renouvelés, recyclés et biosourcés. De quoi valoir au 4Season 2 la certification ISCC sur l’ensemble de sa gamme, avec un marquage visible sur les flancs.

Et si l’enseigne a choisi de garantir sa nouvelle offre pendant 50 000 km, elle n’en reste pas moins sûre de son produit. "On n’a jamais eu aucun problème depuis 30 ans. On sait ce que nous apporte cette MDD. C’est un levier de fidélisation très important et ça valorise notre image de marque", conclut Coralie Mercier.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°189 de mars-avril 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle