S'abonner
Distribution

Pneumaclic a passé sereinement 2022

Publié le 2 février 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Malgré un marché en baisse et un changement de site, Pneumaclic affiche une croissance en 2022. Le spécialiste de la vente B2B en ligne note toutefois des tendances baissières sur le pneu hiver et premium.
2022 : année du nouveau site et d'une nouvelle croissance pour Pneumaclic. ©Pneumaclic

Année charnière, et année réussie. En 2022, Pneumaclic lançait son nouveau site, qu'il a présenté à Equip Auto. En prenant en compte ce changement, et malgré la baisse du marché du pneu, le spécialiste de la vente B2B en ligne a réussi son année. Son chiffre d'affaires est, en effet, en progression de 7,7 %. C'est certes une hausse moindre par rapport à 2021, quand Pneumaclic annonçait qu'il avait doublé.

S'il ne dévoile pas de résultats plus chiffrés, le pure player affirme avoir vendu plus de pneus en 2022 qu'en 2021, et que le panier moyen a également augmenté. Les ventes sur les segments moto, poids lourds et agraire ont par ailleurs doublé.

Mais le grand changement est ailleurs : "C’est surtout la structure des commandes qui a évolué, est-il précisé dans le communiqué. Le site intervient de plus en plus comme une solution de stockage alors qu’il se positionnait jusqu’alors plutôt en solution de dépannage."

Le pneu hiver en recul, le premium moins souverain

Dans le détail, les pneus été ont été les plus vendus : près des deux tiers du total de l'année. C'est +22 % par rapport à 2021 pour Pneumaclic. La part des pneus hiver a en revanche fortement chuté (16 %), l'effet d'annonce de la Loi Montagne en 2021 étant passé.

Les toutes saisons restent quant à eux stables (21 %). Pneumaclic remarque enfin une progression des marques quality (30 % des ventes) et budget (20 %). Même si les pneus premiums, portés par Michelin et Hankook, restent encore majoritaires.

A noter que le nouveau site du pure player n'a pas fini de grandir. Courant 2023, il proposera de nouvelles gammes de pneus et d’accessoires destinés notamment aux voitures de collection et au secteur agraire.

"Nous avons bien négocié la délicate transition entre les deux versions du site internet. Au final, à notre grande satisfaction, nous avons même augmenté le nombre de nouveaux clients de 52 % par rapport à l’an dernier", se félicite Delphine Bonnet, directrice des opérations de Pneumaclic. 2023 sera l’année du coup d’accélérateur sur la prospection. Nous participerons à plusieurs salons dans les deux ans qui viennent. Nous intensifions notre présence terrain avec l’intégration d’une nouvelle personne sur les grands comptes. Nous avons aussi renforcé le service clients qui est une pièce maîtresse de notre dispositif à Lyon."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle