S'abonner
Distribution

Pneumaclic travaille ses niches

Publié le 24 novembre 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Présent cette année à son deuxième Solutrans, Pneumaclic a réaffirmé à Lyon ses ambitions dans les segments poids lourd, agraire ou génie civil. Autant de marchés de niche pour le spécialiste du pneumatique BtoB sur Internet qui ont une grande valeur dans une logique de service et de dépannage.
Delphine Bonnet (à droite), directrice des opérations de Pneumaclic, aux côtés d'une partie de ses équipes. ©JDP

Quelques semaines après Equip Auto, Pneumaclic était de retour, du 21 au 25 novembre 2023, à Eurexpo. À Lyon, le spécialiste du pneumatique BtoB sur Internet a pris part à son deuxième Solutrans. Deux ans plus tôt, la société du groupe Point S avait découvert le grand rendez-vous du monde du transport pour présenter sa diversification vers de nouveaux marchés. Poids lourd, véhicules agricoles ou de génie civil ont en effet intégré son spectre d'activité à cette occasion.

Travailler tous les sujets

Aujourd'hui, Solutrans s'avère un évènement incontournable alors que Pneumaclic reste en phase de décollage sur cette problématique. "Ces marchés pèsent actuellement moins de 5 % de notre activité, éclaire Delphine Bonnet, directrice des opérations de la société. Les professionnels se tournent vers nous essentiellement pour du dépannage, alors que le cadre est plus vaste en véhicules légers". Un constat qui n'entrave pas les ambitions du e-commerçant, sa représentante estimant "ne pas avoir vocation à remplacer les manufacturiers".

Constamment enrichi, le portefeuille industriel de Pneumaclic comprend à date 2 050 références en PL, 1 000 en agraire et 500 en GC. La plateforme intègre par ailleurs dans son offre des gammes de pneus rechapables. Un enjeu dans le monde du transport. Et en dépit de volumes toujours restreints, ce développement répond aux attentes placées en lui. "L'industriel demeure un réel objectif, abonde Delphine Bonnet. Notre idée est de travailler tous les sujets, quelle que soit leur importance".

Un cap est passé

La responsable fait par ailleurs remarquer que l'arrivée de ces pneumatiques sur la plateforme répond aussi un enjeu de service. Ce que les clients ne trouveront peut-être pas ailleurs, Pneumaclic pourra éventuellement leur proposer. Dans cette logique d'expérience client, un travail important a été réalisé ces derniers mois sur que la question de l'information produit. Il est désormais possible de savoir pour quelles distances et pour quels essieux convient telle ou telle référence.

Porté par ces niches et par son savoir-faire initial en VL, Pneumaclic a le vent en poupe. La dynamique observée lors des derniers exercices se confirmera dans le bilan 2023. Au 15 novembre, ses volumes affichaient une croissance de 20 %. Et ce malgré les difficultés rencontrées par une logistique et des transporteurs déficients dans leurs livraisons. "Je crois qu'on a désormais passé un cap, analyse la responsable. On a recruté beaucoup de nouveaux clients et nos volumes progressent ainsi fortement".

Dix ans déjà

Pour répondre aux enjeux contextuels, Pneumaclic s'est aussi efforcé d'élargir ses référencements. Son mixte produit reflète cette évolution avec des premium qui voient leur part de marché reculer de 5 % en un an (à hauteur de 46 %) quand les quality (+2 % pour une PDM de 30 %) et les budget (+3 %, PDM de 24 %) gagnent du terrain. "Mais cette évolution traduit aussi le renforcement qualitatif de l'offre milieu de gamme" juge Delphine Bonnet.

Devenu en l'espace de dix ans un acteur essentiel de la distribution de pneumatiques hexagonale, Pneumaclic n'entend pas ralentir la cadence. La nouvelle mouture de son site internet porte ses fruits et de nouvelles fonctionnalités devraient y faire leur apparition en 2024. Son ouverture au marché des consommables est aussi un objectif à terme. Une façon de compléter encore un peu plus le spectre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle