S'abonner
Distribution

Socah Distribution en redressement judiciaire

Publié le 19 janvier 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le distributeur héraultais a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Montpellier (34). Les difficultés rencontrées par Socah Distribution depuis plusieurs années semblent s'être amplifiées en 2021 et la mise en place d'un nouveau modèle logistique dans un contexte fortement perturbé.
Fondée en 1947, Socah Distribution est l'un des plus anciens représentants du secteur de la distribution de pneumatiques en France. ©Socah

Triste début d'année pour Socah Distribution. La société implantée à Clermont-L'Hérault (34) se retrouve placée sous la protection du tribunal de commerce de Montpellier depuis le 9 janvier 2023. L'information a été communiquée à la soixantaine de salariés dans la foulée. Si certains en sont tombés de leur chaise, d'autres sentaient déjà que la situation de leur entreprise se dégradait. "Nous étions plusieurs à pressentir cette nouvelle, confirme l'un d'eux. La direction nous avait déjà fait part des difficultés rencontrées".

Et ce témoin de mettre en exergue une réorganisation opérée en 2021 qui n'a pas porté ses fruits, ou pas autant qu'escompté. Dans le dur depuis le début des années 2010, Socah Distribution souffrait d'un modèle lourd à porter et difficile à rentabiliser. Depuis les années 60, la société s'appuyait sur un schéma logistique multisite avec des implantations en Indre-et-Loire (Tours), en Ille-et-Vilaine (Rennes) et dans la Marne (Reims) en plus du site historique héraultais.

Une perte de vitesse qui ne date pas d'hier

Pour relancer la structure fondée en 1947, l'entreprise avait adopté une nouvelle stratégie début 2021, présentée dans nos colonnes. Celle-ci se concentrait notamment sur la construction d'une nouvelle plateforme, à Fos-sur-Mer (13), capable de rayonner sur l'ensemble du territoire. D'une superficie de 18 000 m2, cet entrepôt affichait un potentiel de stockage de 200 000 pneus, 250 000 chambres à air et 75 000 roues.

Et alors que le PDG de l'époque, Sacha Expert, nous avait confié son optimisme – "Tous nos efforts vont finir par payer, nous sommes très optimistes pour 2021" – les résultats n'ont pas payé à la hauteur des investissements consentis. Après avoir reculé de 13 % en 2020, le chiffre d'affaires de la société se rétractait de 7 % en 2021, à hauteur de 35 millions d'euros (selon les données du site internet www.société.com).

Restructuration ou rachat

"Cette transformation a eu lieu dans une période marquée par le Covid mais ne constitue pas l'unique raison, éclaire Yves Christol, patron de Socah Distribution depuis la rentrée 2022. Nous avons aussi souffert d'un marché du pneu agricole très perturbé pendant deux saisons. L'un de nos partenariats s'est également mal passé avec un fournisseur qui a été déficient dans ses aides". Pas encore consolidés, les chiffres 2022 ne s'avèreront a priori pas beaucoup plus flatteurs.

Mais le dirigeant ne s'avoue pas vaincu. Pleinement engagé à sauver la société, il entend "assurer la continuité des commandes et des livraisons". "Aujourd'hui, les dettes se trouvent gelées donc nous pouvons travailler un peu plus sereinement", indique-t-il. Entre une restructuration ou un rachat, toutes les pistes s'avèrent envisagées. Dans quelques jours, une communication publique sera lancée pour appeler d'éventuels porteurs de projet à se faire connaître auprès de l'administration judiciaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle