S'abonner
Distribution

Socah se lance sur le marché des TMPS

Publié le 22 novembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Premier fruit de sa nouvelle filiale Socah Innovation, le distributeur héraultais présente IOTools Systems. Un outil de suivi des pneumatiques simple à installer et facile à exploiter.
La nouvelle solution IOTools Systems a été dévoilée lors de dernière édition de Solutrans.

C'est une nouvelle étape dans la relance de la société. En difficulté depuis le début des années 2010, Socah Distribution a entamé sa mue il y a trois ans avec l'arrivée de Sacha Expert, son PDG. La nomination du nouveau PDG a coïncidé avec une remise à plat complète de la stratégie de l'entreprise. Parmi les sujets perfectibles, figurait celui du schéma logistique, historiquement régionalisé et qu'il a fallu recentraliser (sur un nouveau site situé à Fos-sur-Mer) pour gagner en efficacité.

Un indépendant audacieux

Ce travail titanesque pour le distributeur de pneumatiques fondé en 1947 est sur le point de s'achever. "2021 marque la fin notre transformation, confirme Henri Guedeney, administrateur de la Socah et neveu du fondateur. Cette refonte générale était fondamentale pour préparer la société aux 20 ou 30 prochaines années qui se présentent à elle". Dans cette optique, l'équipe de direction ne s'est pas limitée à revoir la stratégie. Elle a également souhaité aller plus loin.

Au printemps, Sacha Expert nous avait ainsi confié avoir lancé une filiale, dénommée Socah Innovation, dans l'idée de mettre au point des solutions de connectivité. Un pari audacieux pour une société indépendante et de taille intermédiaire (70 salariés, pour un chiffre d'affaires d'environ 38 millions d'euros) mais encore une fois nécessaire pour le futur. "C'est un choix singulier mais nécessaire pour préparer notre avenir", abonde Henri Guedeney.

La France, "un marché très favorable à l'innovation"

Et ce dernier d'aller plus loin : "Bien entendu, en tant qu'indépendant, nous n'avons pas les mêmes moyens que de grands groupes et nous devons investir de façon ciblée. Ceci étant, nous sommes en France sur un marché très favorable à l'innovation". La présentation, lors du dernier Solutrans, d'IOTools Systems caractérise cette philosophie. Cette solution de suivi connecté des pneumatiques permet d'optimiser l'empreinte environnementale et les coûts des gestionnaires de flotte.

Et si celle-ci n'a en soi rien de révolutionnaire, les spécialistes du genre étant désormais légion – ce que le rendez-vous lyonnais est venu rappeler – IOTools se différencie tout d'abord par sa simplicité. Le capteur s'installe en moins d'une minute, sur n'importe quelle jante, permettant ainsi de garder le produit même en changeant de pneumatiques. Par ailleurs, son autonomie de 5 ans assure aux utilisateurs une tranquillité dans la durée.

Un logiciel libre d'accès

Au niveau du software, cette solution prend la forme de deux applications. Une première destinée au chauffeur affichant les températures, pressions et kilométrages des enveloppes, avec un système d'alerte en cas de problème. Une seconde pour le gestionnaire lui permettant d'avoir une vue complète et détaillée de sa flotte en temps réel. Autre atout très important, ce logiciel est libre d'accès. Les données mesurées par les capteurs peuvent ainsi être interfacées avec d'autres solutions.

Et si toutes ces données sont relatives car très variables en fonction des enveloppes, des véhicules ou des usages, Socah juge que l'utilisation de son outil peut permettre de réduire de 5 à 10 % l'empreinte carbone des pneumatiques, d'augmenter de 10 à 15 % leur durée de vie et de réaliser jusqu'à 3 000 euros d'économies en carburant et en pneumatiques par an et par machine. Pour accompagner ce lancement, la société prévoit de former les équipes de ses clients à l'installation de IOTools Systems et réfléchit également à déployer un label d'installateurs.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle