S'abonner
Innovation

Des roues hybrides en fibre d'aluminium et de carbone

Publié le 22 juin 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Les entreprises ThyssenKrupp Carbon Components et Maxion Wheels annoncent qu'elles vont développer et commercialiser de nouvelles roues hybrides ultralégères en fibre d'aluminium et de carbone pour la première monte.

La combinaison des technologies pourrait créer une réduction du poids allant jusqu'à 40 % par rapport aux roues en aluminium forgé hautement performantes, tout en apportant de la valeur ajoutée en termes de style, déclarent les deux partenaires.

Ils ont déjà réalisé et testé des prototypes pour une utilisation sur des voitures de luxe et des véhicules utilitaires de sport. Les tests ont eu lieu au laboratoire de tests certifiés de Maxion Wheels. Par ailleurs, l'équipe conjointe de ThyssenKrupp et de Maxion Wheels travaille avec le groupe Volkswagen pour évaluer des prototypes sur des véhicules.

Des tests réalisés sur le réseau routier public auraient déjà démontré des résultats améliorés, dont un meilleur amortissement qui entraîne une réduction des vibrations et des bruits sur les routes, selon Maxion Wheels.

ThyssenKrupp Carbon Components conçoit des roues hybrides en fibre de carbone avec une technologie unique de tressage, tandis que Maxion Wheels va contribuer avec ses disques en aluminium innovants et façonnés dans du liquide, qui présentent des propriétés des matériaux comparables à celles des roues façonnées de manière traditionnelle, mais à des coûts réduits et avec une conception aussi flexible que celle des roues moulées.

« Les roues hybrides en fibre d'aluminium et de carbone que nous développons à travers notre collaboration avec ThyssenKrupp vont remplir un créneau important sur le marché des véhicules ultralégers », déclare Kai Kronenberg, vice-président du développement des activités et de l'innovation mondiale de Maxion Wheels.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle