Goodyear dévoile un pneu poids lourd très éco-responsable
Organisée du 20 au 25 septembre 2022, la dernière édition de l'IAA Transportation d'Hanovre (Allemagne) aura permis à Goodyear de s'illustrer. A l'heure où tous les manufacturiers sont lancés dans une quête effrénée vers des technologies toujours plus durables et respectueuses de l'environnement, la firme d'Akron (Ohio, États-Unis) a dégainé en Basse-Saxe un pneumatique poids lourd de démonstration de dernière génération intégrant 63 % de matériaux renouvelables.
15 ingrédients sur 20 sont renouvelables
Une prouesse rendue possible grâce au travail réalisé sur les ingrédients. La "recette" de cette enveloppe comprend ainsi 15 ingrédients renouvelables sur les 20 utilisés. Le noir de carbone traditionnel est par exemple remplacé par quatre noirs de carbone conçus à partir de différents produits dont l’huile végétale, l’huile de pyrolyse de pneu en fin de vie, la capture et la conversion de dioxyde de carbone et enfin un procédé de pyrolyse du méthane à faible teneur en carbone.
Lire aussi : Goodyear présente ses derniers travaux en matière de matériaux renouvelables
Une autre huile, de colza en l'occurrence, est également utilisée et permet de sauvegarder le composé de caoutchouc d’un pneu souple aux températures très changeantes. Pour améliorer l'adhérence et réduire la consommation de carburant, la silice habituel laisse place à une variété unique de silice produite à partir de cendres de balles de riz, un sous-produit de la transformation du riz qui est souvent jeté et mis en décharge.
Noté "A" à l'étiquetage européen
Enfin, comme le fait également Continental depuis plusieurs mois, le recours aux bouteilles et autres déchets en plastique fait partie du procédé de fabrication de ce pneumatique. Après transformation, cette matière permet de produire du polyester qui est utilisé pour les câbles et cordes des enveloppes.
Pour Goodyear, cette innovation matérialise sa vision future de son écosystème. Ce savoir-faire technologique, associé à de la connectivité et de la surveillance de différents paramètres, contribuera à maximiser l'efficacité et la durabilité des flottes de poids lourd. Grâce à son développement très poussé, cette innovation est étiqueté "A" en efficacité énergétique à l’étiquetage européen.