S'abonner
Manufacturiers

Continental lance ses premiers pneus à base de plastique recyclé

Publié le 7 avril 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le manufacturier allemand déploie sur le marché ses premières enveloppes conçues à base de bouteilles en PET recyclées. Une production qui se concentre, pour le moment, sur quelques références été et toutes saisons.
Au premier plan sur la photo, la trame de fil en polyester recyclé est employée pour une quinzaine de références dans les gammes été PremiumContact 6 et EcoContact 6, et toutes saisons AllSeasonContact. ©Continental

Alors que tous les principaux manufacturiers travaillent sur le sujet, Continental est le premier à dégainer une offre de pneus à base de polyester issu de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) recyclées. Cette prouesse a été rendue possible grâce à la mise au point de la technologie ContiRe.Tex. Celle-ci utilise du fil de polyester issu de bouteilles en PET usagées "sans aucune étape chimique intermédiaire ni ayant déjà été recyclées d’une autre manière", est-il précisé dans un communiqué.

40 bouteilles nécessaires pour fabriquer 4 pneus tourisme

Ces bouteilles proviennent "exclusivement de régions dépourvues de circuit de recyclage fermé".  Elles sont triées, puis nettoyées, après retrait des bouchons, avant qu'un broyage mécanique transforme la matière en granulés puis en fils de polyester. Continental explique qu'il faut, en moyenne, une quarantaine de bouteilles pour fabriquer un jeu de quatre pneus tourisme.

"Nous avons démarré la production de notre technologie innovante ContiRe.Tex en seulement huit mois. Je suis fier de toute notre équipe qui a réussi cet exploit, commente Ferdinand Hoyos, en charge de la division Remplacement Pneus EMEA de Continental. Nous augmentons sans cesse la part de matériaux renouvelables et recyclables dans nos pneus. D’ici à 2050 au plus tard, nous voulons utiliser uniquement des matériaux durables dans la production de nos pneus".

Une technologie déployée à Lousado

Cette technologie est actuellement déployée au sein de l'usine portugaise de Lousado et est proposée sur les enveloppes été PremiumContact 6 et EcoContact 6, ainsi que celles toutes saisons AllSeasonContact, en cinq dimensions dans chaque série. Les pneumatiques concernés bénéficient d'un marquage spécifique sur le flanc avec la mention CRM ("Contains Recycled Material" ou "Contient des Matériaux Recyclés").

A noter que la technologie ContiRe.Tex équipe les pneumatiques des voitures électriques tout-terrain de la deuxième saisons de l'Extreme E qui a débuté en février. Les véhicules de l’organisation du Tour de France, dont Continental est l'un des principaux sponsors, en seront également pourvus en juillet prochain.

 

Les pneus conçus selon ce nouveau procédé sont dotés du marquage CRM ("Contains Recycled Material" ou "Contient des Matériaux Recyclés"). ©Continental

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle