S'abonner
Innovation

Pirelli : succès grandissant pour la technologie de réduction du bruit

Publié le 5 février 2019

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Lancé en 2013, le système PNCS, conçu pour réduire le bruit généré par l'interaction entre la route et le pneumatique, continue de se développer avec 150 homologations en 2018, soit deux fois plus qu'un an plus tôt.
Le système PNCS permet de réduire le bruit jusqu’à 25 %.

Voilà près de six ans que Pirelli a lancé sa technologie PNCS (Pirelli Noise Cancelling System). Une innovation conçue pour réduire le bruit généré par l’interaction entre la surface de la route et le pneu, perçu à l’intérieur du véhicule. Grâce au système PNCS, il est possible de réduire ce bruit de roulement jusqu’à 25 %. Un atout de poids qui ne cesse de convaincre des constructeurs automobiles de faire confiance au manufacturier sino-transalpin.

Ainsi, l'an passé, le nombre d’homologations de pneus équipés de ce système a augmenté de 100 % pour un total de 150 unités contre 78 à fin 2017. Comme le souligne le groupe, cette technologie "est de plus en plus demandée par les grands constructeurs automobiles internationaux, notamment ceux des secteurs premium et prestige qui souhaitent offrir plus de confort aux conducteurs et passagers".

Un matériau spécialement conçu pour atténuer le bruit a été placé à l’intérieur du pneu. Il absorbe ainsi les vibrations dans l’air transmises dans l’habitacle du véhicule qui sont à l’origine d’ un bruit de fond intempestif. Cette "éponge" se compose d’une mousse alvéolée qui maximise la surface active du matériau, intensifiant l’amortissement des vibrations et réduisant ainsi le bruit.

Les pneus dotés de cette technologie sont facilement identifiables grâce aux marques représentant un haut-parleur avec des ondes sonores barrées qui sont apposées sur leur flanc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle