Black Star : l’État arrive-t-il à temps ?

Placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce d'Arras (62) le 28 janvier 2026, Black Star sait que chaque jour compte pour ne pas disparaître. Faute de repreneur, son aventure s’arrêtera fin mai, sa maison-mère, Mobivia, ne souhaitant pas aller plus loin après avoir investi plusieurs millions dans ce projet. Mais en attendant de séduire d’éventuels acquéreurs, le spécialiste des pneus rechapés peut désormais compter sur un précieux soutien.
Précieux et presque inattendu serait-on d’ajouter. Car il y a deux semaines, dans nos colonnes, le directeur général de Black Star déplorait le manque de soutien des pouvoirs publics envers sa société et la filière avec notamment une loi Agec peu ou mal appliquée. Le témoignage du dirigeant semble avoir trouvé un écho dans les plus hautes sphères de l’État.
Un soutien salutaire… mais trop tardif ?
Ce mardi 9 février, le ministère de la Transition écologique a ainsi déposé un projet d’arrêté visant à créer une sorte d’éco-contribution inversée. Versé par les éco-organismes, ce dispositif offrirait une aide financière spécifique aux pneus rechapés. Des spécialistes comme Black Star pourraient ainsi recevoir jusqu’à 6 euros par carcasse, ce qui correspondrait à environ 4 millions d’euros par an pour la filiale de Mobivia, alors qu’il lui en coûte actuellement 9 euros par unité.
"L’État doit être exemplaire, a expliqué à nos confrères de La Voix du Nord Mathieu Lefebvre, ministre délégué à la Transition écologique. Ce soutien sera essentiel pour Black Star, et plus largement pour tout industriel qui voudrait se positionner sur le rechapage."
De quoi rassurer d'éventuels repreneurs
Aussi bienvenue soit-elle, cette annonce devra nécessairement se concrétiser très vite. Car, encore une fois, le temps manque. Le représentant du gouvernement a indiqué espérer "en finir avec la consultation publique et celle des filières à la mi-mars, pour signer rapidement l’arrêté modifié, afin que l’aide soit opérationnelle sans délai."
La concrétisation de cette aide s’avère bien entendu capitale pour l’avenir de Black Star. Sans être de nature à infléchir la position de Mobivia, ce soutien pourrait rassurer d’éventuels repreneurs. "C’est une des conditions importantes pour trouver un, a réagi auprès de nos confrères Laurent Cabassu. Ça va vraiment changer notre modèle économique. L’application de la mesure entrera dans le calcul d’un éventuel repreneur." Une bonne nouvelle et un peu d’espoir pour la société et ses 148 salariés même si la route reste encore imprévisible.
