Bridgestone n'a pas atteint ses objectifs annuels
À l'instar de Michelin, le groupe Bridgestone a lui aussi vécu un exercice 2023 compliqué. Après ceux de Bibendum, les résultats annuels de l'autre grand ténor du pneumatique mondial ne disent rien d'autre. Le géant japonais a annoncé vendredi 16 février 2024 des bénéfices annuels inférieurs à ses objectifs. Et de justifier cela par un environnement économique "plus sévère que prévu", en particulier en Europe.
A lire aussi : 2023, une année à oublier pour le pneu européen
Plus en détails, Bridgestone a souffert d'un déclin ou d'une reprise retardée de la demande de pneus principalement en Amérique du Nord et en Europe. Une situation qui touche tout particulièrement le marché des enveloppes pour camions et bus. Le "déclin prolongé" de l'économie et de la demande globale en Europe constitue un autre facteur pénalisant, selon un communiqué.
Un bénéfice opérationnel stable sur un an
Le groupe souligne par ailleurs être affecté, et depuis fin 2023, par la dévaluation choc du peso en Argentine après l'arrivée au pouvoir du président ultralibéral Javier Milei. Une mesure qui, pour l'instant, aggrave l'inflation galopante dans le pays.
L'an dernier, son bénéfice net a atteint 326,9 milliards de yens, soit deux milliards d'euros (+7 %). En revanche, son bénéfice opérationnel ajusté a stagné (-0,4%) à 480,6 milliards de yens. Des chiffres un peu inférieurs à ses objectifs. Le chiffre d'affaires annuel a en revanche dépassé la prévision du groupe. Cette donnée a augmenté de 5 % à 4 313,8 milliards de yens, en partie grâce à des effets de change positifs liés à la dépréciation du yen.
Le contexte reste incertain pour 2024
Bridgestone estime qu'il n'est pas encore redevenu assez "fort" pour être capable de mieux anticiper de rudes changements de conjoncture. Son nouvel exercice s'annonce ainsi tout aussi difficile. Et de développer la mauvaise conjoncture économique qui devrait persister "surtout en Europe", des coûts énergétiques élevés ou encore la hausse des coûts de main-d'œuvre et du transport maritime à cause des vives tensions en mer Rouge, a prévenu le groupe.
Le manufacturier vise en 2024 un bénéfice net de 359 milliards de yens en 2024, soit 2,2 milliards d'euros au cours actuel (+8,4 % sur un an). Son bénéfice opérationnel ajusté est attendu à 530 milliards de yens (+10,3 %). Il table aussi sur un chiffre d'affaires de +2,7 %, à 4 430 milliards de yens (27,4 milliards d'euros). (Avec AFP)