Deux usines Bridgestone certifiées ISCC Plus
Pas une semaine ne passe sans qu'il ne soit pas question de matériaux durables. Fin septembre, Goodyear faisait étalage de ses derniers travaux en présentant, sur le concept car de Citroën Oli, ses Eagle Go composés à 92 % de matériaux renouvelables. La semaine dernière, Michelin faisait parler de lui avec deux pneus concepts hautement respectueux de l'environnement ayant la particularité d'être d'ores et déjà homologués pour la route.
Aujourd'hui, c'est au tour de Bridgestone de s'illustrer en se félicitant de la réussite de ses sites de production de Rome (Italie) et d'Aiken (États-Unis, Caroline du Sud). Ces derniers viennent en effet de décrocher la certification ISCC Plus, un standard international de durabilité applicable aux secteurs valorisant des matières premières d’origine végétale ou issues du recyclage.
L'objectif du 100 % durable d'ici 2050
L'usine italienne du manufacturier a notamment obtenu cette distinction pour son utilisation de matériaux biocirculaires et circulaires. Bridgestone espère dès 2023 voir d'autres implantations être certifiées de la sorte. L'ISCC Plus s'inscrit pour le groupe dans une ambitieuse feuille de route qui prévoit d'atteindre 40 % de matériaux durables en 2030 et 100 % d'ici 20250.
"Nous sommes sur le chemin qui nous conduira à 2050 et qui verra la concrétisation de nos principaux objectifs environnementaux, en termes de neutralité carbone et d’utilisation de matériaux 100 % durables. La certification ISCC Plus n’est qu’une étape en vue de devenir l’une des entreprises leaders dans les solutions durables", commente Emilio Tiberio, COO & CTO Bridgestone EMIA.