S'abonner
Manufacturiers

Hankook soigne le moral de ses clients transporteurs

Publié le 8 décembre 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
Dans un contexte économique chahuté, le manufacturier sud-coréen continue de miser sur des produits à forte valeur ajoutée pour soutenir le monde industriel. Positionnement, coût d'utilisation ou potentiel kilométrique sont autant de thématiques qu'Hankook porte au service de ses utilisateurs.
Xavier Antressangle, directeur commercial poids lourds de Hankook France. ©JDP

La fête à la maison ! Lyon, pour Hankook, n'est pas uniquement la ville qui accueille le siège de la filiale tricolore du manufacturier sud-coréen. C'est aussi, chaque mois de novembre des années impaires, le carrefour européen, voire mondial, du monde du transport avec la tenue de Solutrans. Un salon incontournable dans le calendrier du fabricant de pneumatiques qui, fidèle parmi les fidèles, figurait encore parmi les présents à Eurexpo du 18 au 22 novembre 2025.

"Solutrans reste l'évènement le plus qualifié dans l'univers du transport et, pour nos équipes, un formidable rassemblement, éclaire Xavier Antressangle, directeur commercial poids lourds France. Au fil des années, on a créé cette récurrence. Nos clients ont pris l'habitude de venir sur notre stand, de passer un bon moment, d'échanger avec nous. Et cette année, ce qui est à souligner, c'est que le niveau des rencontres et des discussions est très qualitatif. On a de plus en plus de visiteurs qui viennent avec des objectifs bien identifiés, très précis."

Au rang des premium

Une reconnaissance du marché qui ne doit en réalité rien au hasard. Car depuis une dizaine d'années, Hankook a beaucoup œuvré pour renforcer son offre et son positionnement dans l'univers industriel. Constamment améliorées, ses gammes couvrent toutes les applications. Et s'il peut désormais se targuer d'avoir l'étiquette d'un fabricant premium, le groupe demeure cet acteur à la marge des cinq autres, avec une politique tarifaire plus compétitive et des gains substantiels.

Résultat, année après année, le sud-coréen grappille de nouvelles parts de marché "parce que de plus en plus de transporteurs sautent le pas" en faveur des produits de son groupe note le responsable. Qualifiée de "très bonne année", 2025 lui a permis de briller sur les segments du régional et du régional hybride, ainsi qu'en chantier. Quant au longue distance, l'arrivée prochaine d'un nouveau produit devrait engendrer de la croissance.

En outre, pour toutes les gammes, le fameux total cost of ownership (TCO), ou coût total de possession, s'avère un véritable enjeu, de surcroît dans un contexte si compliqué sur le plan économique. "Il faut qu'on aide nos transporteurs dans cette période difficile", confirme Xavier Antressangle. À Solutrans, Hankook exposait notamment sur son stand un outil de démonstration permettant de calculer le TCO.

Une position différente assumée sur l'électrique

Mais sur ce même espace, deux autres sujets, deux autres piliers stratégiques pourrait-on dire, figuraient également en bonne place. Le premier concerne le rechapage. Un marché que Hankook ne juge pas aussi baissier que les chiffres du marché tricolore veulent bien le montrer et sur lequel le groupe asiatique peut rivaliser avec une offre dédiée et des partenaires de premiers plans comme Reifen Muller en Allemagne ou Soreval en France.

Le second sujet porte sur l'électrique. En 2023, Hankook avait créé une certaine effervescence à Lyon en dévoilant, en avant-première mondiale, l'e-Smart City, soit une gamme pour poids lourds et bus électriques. Deux ans plus tard, l'innovation a semé ses premières graines et "quelques clients d'envergure" se sont laissés séduire, selon le directeur PL. Plus globalement, la stratégie du groupe sur cet enjeu de l'électrique s'avère plus que jamais assumée.

Des travaux qui vont rapporter gros

A contrario d'autres fabricants, Hankook assume depuis des années l'idée de développer des produits non pas adaptés à ces modèles mais bien dédiés. Et ces investissements en la matière lui permettent de commercialiser sur le marché des enveloppes aux performances kilométriques "équivalentes voire meilleures" désormais que les gammes pour thermiques. "Nos clients ont tout à gagner, pointe encore Xavier Antressangle. Un pneu qui résiste moins au roulement, c'est un véhicule qui consomme moins, qui se recharge plus vite et qui coûte moins cher…"

Fort de tous ces atouts, les filiales européennes du manufacturier en compteront prochainement une de plus. Hankook a engagé au printemps dernier des travaux de grande envergure au sein de son usine hongroise de Rácalmás. D'ici 2027 et moyennant 540 millions d'euros, une extension sortira de terre avec une nouvelle ligne qui fabriquera près de 800 000 pneumatiques par an notamment pour les applications longue distance et chantiers. De quoi diminuer les coûts de transport et offrir plus de réactivité et d'agilité aux équipes françaises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle