S'abonner
Manufacturiers

Le pneu poids lourd gagne en longévité chez Continental

Publié le 25 avril 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le manufacturier dévoile le Conti Eco Gen 5, dédié aux poids lourds. Ce nouveau pneumatique de Continental affiche une résistance au roulement réduite de 12 % et une longévité accrue de 10 % par rapport à son prédécesseur.
Le production du Conti Eco Gen 5, dédié aux poids lourds, vient de démarrer. ©Continental

C'est au sein de son nouveau siège social, situé sur ses terres historiques à Hanovre (Allemagne), que Continental a dévoilé son tout nouveau pneumatique pour poids lourds, le 16 avril 2024, soit la veille de sa mise en production. "Il s'agit du lancement de notre pneu le plus avancé", a lancé pour commencer Alexander Stangner, responsable de la mobilité commerciale EMEA. Le manufacturier a en effet dévoilé la cinquième génération du Conti Eco : le Conti Eco Gen 5. Elle se décline en deux versions : Conti Eco HS 5 pour l'essieu directeur et Conti Eco HD 5 pour l'essieu moteur.

Pour du moyenne et longue distance

Cette nouvelle enveloppe se veut donc adaptée aux besoins et contraintes actuelles des professionnels du transport. Continental affirme que sa nouvelle gamme permet à une flotte de poids lourd équipée une réduction "considérable" de sa consommation de carburant et de ses émissions de CO2. Et ce, tant sur du longue distance que sur des trajets régionaux. En effet, les ingénieurs du manufacturier se sont attelés à concevoir un produit combinant deux qualités : une faible résistance au roulement et une grande longévité.

Deux qualités souvent complexes à associer, comme l'explique Hinnerk Kaiser, directeur produit EMEA pneumatiques poids lourd : "Par le passé, si un pneu roulait particulièrement bien et consommait moins d'énergie, cela pouvait se faire au détriment de la robustesse et de la durabilité." Pas cette fois-ci, donc. "Notre nouveau pneu s'appuie sur les succès de ses prédécesseurs : les Conti EcoPlus Gen3+ pour le transport longue distance et le Conti EcoRegional Gen3+ pour le transport régional. Il réunit leurs qualités et les élève à un niveau supérieur", affirme Hinnerk Kaiser.

Longévité accrue de 10 %

De la construction de la carcasse à la conception du contour général, en passant par la bande de roulement, la R&D de Continental a focalisé son travail sur l'ensemble des composants du pneumatique pour lui permettre de réduire jusqu’à 12 % la résistance au roulement par rapport à son prédécesseur, mais aussi de 10 % sa longévité en termes de kilométrage parcourable.

La bande de roulement dispose ainsi d'une construction bicouche avec des mélanges plus épais, pour accroître la robustesse du produit. Ces mélanges innovants chez Continental, qui se retrouvent aussi pour les flancs et la couche intérieure de l'enveloppe, sont issus de nouvelles formules. Hinnerk Kaiser aime ainsi rappeler que les ingénieurs sont "partis d'une feuille blanche" pour développer ce nouveau pneu.

A lire aussi : Continental entrepose en grand

La géométrie du talon a par ailleurs été totalement revue. Les lamelles pleine largeur répartissent mieux la pression de contact au sol, et la conception des rainures se veut optimisée pour une meilleure répartition des forces et une sensibilité réduite aux fissures. Le Conti Eco HS 5 (essieu directeur) est doté d'une sous-couche plus épaisse qui réduit encore plus fortement la résistance au roulement. Le Conti Eco HD 5 (essieu moteur) dispose quant à lui d'une conception de l'épaulement optimisée, avec un profil innovant de lamelle pour régulariser l’usure du pneu, accroissant sa longévité.

Plus d'une tonne de CO2 économisée par an par véhicule ?

Alexander Stangner rappelle que "seulement 10 % des émissions de CO2 du pneumatique viennent de sa fabrication, ses matières premières, ou encore sa logistique", quant "90 % se produisent pendant sa phase d'utilisation". D'où l'importance cruciale de réduire sa résistance au roulement. Sur la base de tests internes (camion rigide 4x2 roulant à 30 % sur autoroutes et 70 % sur routes régionales, avec des pneus 315/70 R22.5 et une moyenne de 1,50 euro/litre par litre de carburant), Continental estime que les Conti Eco Gen 5 permettraient à une flotte de 100 véhicules roulant en moyenne 80 000 km chacun d'économiser 120 tonnes de CO2 sur une année par rapport aux anciens Conti EcoRegional 3+… Mais aussi 69 000 euros.

A lire aussi : L'émission du Journal du Pneumatique sur la révolution verte du secteur

Par ailleurs, toute la gamme Conti Eco Gen 5 a été conçue en pensant à sa seconde vie, les pneus pouvant tous être rechapés. Un indispensable, alors que Continental mise beaucoup sur le rechapage. Annoncé disponible dès cette année, le nouveau pneumatique pour poids lourds de Continental sera d'abord accessible en quatre dimensions Conti Eco HS 5 (315/70 R 22.5 ; 315/80 R 22.5 ; 385/55 R 22.5 ; 385/65 R 22.5), et deux dimensions Conti Eco HD 5 (315/70 R 22.5 ; 315/80 R 22.5). D'autres développements suivront ensuite.

 

Retrouvez plus d'informations sur la nouvelle gamme Continental dans Le Journal du Pneumatique n°185 de mai-juin 2024.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle