Michelin CrossClimate 3 : le leader du toutes saisons fait sa révolution
"Avec le CrossClimate 3, on fait la révolution de notre révolution !" Directeur de la communication scientifique et innovation du groupe Michelin, Cyrille Roget a trouvé la bonne formule pour résumer le lancement du dernier-né de Bibendum. En ce printemps 2025, le manufacturier tricolore lève le voile sur un produit stratégique pour lui, comme pour le marché français serait-on tenté d'écrire. Crédité de 37 % des ventes totales de pneus TC4 dans l'Hexagone, à fin 2024, et d'une croissance qui se confirme d'exercice en exercice, le segment du toutes saisons doit en cela beaucoup à Michelin.
S'il revient à Goodyear la paternité de cette technologie à la fin des années 1970, si Vredestein fut l'un des premiers à déployer une stratégie d'envergure autour de ce produit, c'est bien Bibendum qui l'a propulsé dans une tout autre dimension il y a dix ans. En 2015, le clermontois dévoilait à Divonne-les-Bains la première génération du CrossClimate. Bien préparée et bien conçue, cette innovation profitait aussi d'un plan de marketing et de communication savamment pensé pour trouver son public.
Un segment qui défie les prévisions
De rien ou pas grand-chose à cette époque (0,7 % à fin 2014), le segment du toutes saisons s'est littéralement envolé, les automobilistes y trouvant leur meilleur allié entre praticité et sécurité. À ce lancement, beaucoup d'observateurs prédisaient que cette technologie allait durablement se faire une place mais tous autant, Michelin y compris, n'imaginaient pas dans quelles proportions. Rapidement, on parla du cap des 15 % puis des 20 % de parts de marché avant qu'un plafond de verre à 30 % soit évoqué.
Aujourd'hui, avec 37 % des ventes, le toutes saisons semble inarrêtable et on lui prédit désormais de peser à terme plus d'une vente sur deux. Et si cette incroyable croissance est aussi le fruit de l'élargissement de l'offre, avec notamment des marques budget ou quality qui se sont positionnées, rendant cette technologie de plus en plus accessible, cette dynamique résulte également des efforts des leaders pour proposer des produits toujours plus perfectionnés.
La pluie est son amie
"En lançant le premier CrossClimate, on s'était dit qu'on y avait tout mis et qu'on ne pourrait pas aller plus loin. En réalité, avec la deuxième génération en 2021 puis aujourd'hui la troisième, on réussit à repousser les limites, affirme encore Cyrille Roget. Ce nouveau lancement est d'autant plus important qu'en déclinant ce pneu en version sport, on casse une barrière technologique, on répond à un besoin et on prouve qu'un toutes saisons peut répondre aux exigences de modèles hautes performances".
Clin d'œil de l'histoire, la présentation de cette troisième génération s'est faite non loin de celle de la première, du côté de la Suisse et plus précisément entre Genève et Neuchâtel. Et alors que des trombes d'eau se sont invitées à cet essai, le CrossClimate 3 a ainsi pu démontrer l'entièreté de son potentiel. La version "classique" du toutes saisons de Bibendum, dans laquelle a été refondue celle précédemment dédiée aux SUV, se déclinera à partir de juillet en 63 dimensions (plus une soixantaine d'autres à partir de 2026) allant de 16 à 22 pouces, pour des thermiques comme pour des électriques.
Fabriqué en Europe
Au niveau technologique, ce pneumatique fabriqué dans huit usines européennes gagne en performances sur le plan de la sécurité avec une adhérence accrue de 4 % sur route mouillée. Un gain rendu possible par l'adoption d'une inédite sculpture avec un sillon central et de larges nervures rejoignant les flancs pour une meilleure évacuation de l'eau. Côté kilométrage, cette nouvelle génération offre également 15 % de longévité supplémentaire comparé à la précédente.
Le CrossClimate 3 Sport, quant à lui, sera commercialisé toujours à partir de cet été en 29 dimensions allant de 18 à 20 pouces. En proposant à des modèles hautes performances thermiques ou électriques une enveloppe été homologuée hiver, il se positionne sur un marché jusqu'alors jamais adressé, affirme Michelin. "C'est un pneu aussi surprenant que très bon, juge Matthieu Vaxivière, pilote professionnel. Il allie confort, précision de conduite et sportivité."
La plus grosse vente de Michelin
Pour réussir son arrivée, cette innovation bénéficie notamment du savoir-faire du département motorsport. In fine, elle embarque avec elle plusieurs technologies maison comme le dynamic response, qui assure une maniabilité en toutes circonstances, le mélange thermo-adaptatif 2.0, soit un composé de gomme de dernière génération, et la finition premium touch, avec des flancs effet velours pour un esthétisme travaillé.
Pour Michelin, ce lancement n'est forcément pas neutre. En dix ans, le groupe s'est taillé la plus grosse part du gâteau et le CrossClimate est même devenu sa plus grosse vente, tous segments confondus. Confirmer son leadership et pérenniser sa croissance sur ce marché demeurent donc des objectifs majeurs. En France, c'est une incertitude, mais plus globalement en Europe avec un toutes saisons qui a vu ses volumes passer de 8 à 50 millions d'unités sur la dernière décennie. Le challenge est immense et Michelin est prêt à le relever. "On est encore loin d'avoir tout inventé", conclut Cyrille Roget.