Nokian Tyres mise sur des racines solides

Nokian Tyres teste Betula, un pneu qui pousse sur les arbres. Sa particularité : il contient un matériau fabriqué à partir de résidus d’écorce de bouleau. Cette matière renouvelable est développée par la société suédoise Reselo, à partir de déchets de l’industrie du papier et du bois.
Ce modèle est le premier pneu à utiliser ce matériau dans la bande de roulement. Grâce à cette innovation, 93 % des matériaux utilisés dans cette partie du pneu sont renouvelables ou recyclés.
De plus, le matériau à base d'écorce de bouleau ne sert pas uniquement à réduire l'empreinte carbone. Selon le manufacturier, il contribue aussi aux performances. Le pneu reprend le dessin du Hakkapeliitta R5 et a été testé en conditions réelles en Finlande et en Laponie.
Un matériau durable qui vise aussi la performance
Les équipes de recherche de Nokian Tyres soulignent le potentiel technique de ce nouveau composant. Les essais montrent qu’il pourrait, à terme, être utilisé dans des pneus commercialisés. Le groupe souhaite prouver que durabilité et efficacité peuvent aller de pair.
"Le pneu concept Nokian Tyres Betula confirme son applicabilité et met en évidence le potentiel de ce matériau pour une utilisation commerciale à l'avenir. De plus, ce matériau est non seulement durable mais, selon nos tests, il semble également prometteur pour améliorer les performances des pneus", souligne Teemu Soini, vice-président innovations et développement chez Nokian Tyres.
Le manufacturier finlandais vise 50 % de matériaux renouvelables ou recyclés dans ses pneus d’ici 2030. La collaboration avec Reselo joue un rôle central dans ce projet. Elle a débuté en 2023, à la suite d’un concours d’innovation organisé par Nokian Tyres. Depuis, les deux entreprises travaillent ensemble pour adapter ce matériau biosourcé aux contraintes du pneu.
"Nous sommes particulièrement fiers de voir la collaboration avec Nokian Tyres passer à un niveau supérieur. L'écorce de bouleau est un sous-produit forestier abondant dans les pays nordiques et nous travaillons ensemble, étape par étape, à la mise au point de produits plus performants et plus durables, axés sur la circularité", explique Josefin Larsson, PDG de Reselo.
Betula n’est pas un cas isolé. Nokian Tyres développe depuis plusieurs années des pneus concept pour expérimenter de nouveaux matériaux. En 2022, le modèle Green Step affichait déjà 93 % de matériaux renouvelables ou recyclés. En 2024, Green Step Ligna introduisait une alternative à base de lignine au noir de carbone.
