S'abonner
Manufacturiers

Pirelli et Maserati : entre hier et aujourd'hui

Publié le 18 décembre 2023

Par Tristan Baez
2 min de lecture
Entre Pirelli et Maserati, l'histoire dure depuis 41 ans. Preuve en est, le fabricant de pneus vient de sortir de nouvelles montes P Zero pour la récente Maserati GranTurismo. Il réédite en outre des Cinturato P7 pour la mythique Biturbo de 1982.
Une Maserati GranTurismo et une Maserati Biturbo, toutes deux chaussées de pneus Pirelli. ©Maserati

Le manufacturier milanais Pirelli propose depuis peu de nouveaux pneumatiques pour le coupé phare de Maserati, la GranTurismo. Deux montes sont disponibles, à l'instar de la GT qui existe dorénavant en thermique et en électrique dans sa version Folgore. Le célèbre P Zero de la gamme Pirelli sera donc l'équipement d'origine de la GranTurismo, et le P Zero Elect celui de sa sœur électrique. Enfin, une monte hiver P Zero Ice vient compléter le tableau de cette nouvelle GT.

Le P Zero est le pneu haute performance par excellence, que les constructeurs de voitures sportives s'arrachent. Et pour cause, Pirelli le décline pour chaque supercar du marché. Une adaptation rendu possible par le biais de modélisations et de simulations virtuelles. En collaboration avec le constructeur, il est optimisé sur circuit lors de séances d'essais afin d'obtenir une précision de comportement identique aux performances et aux spécificités du véhicule.

L'exemple parfait reste celui de la Maserati GranTurismo Folgore, qui nécessite d'avoir un silence d'utilisation égal à celui de son moteur. L'électrique offre par ailleurs un couple élevé et le pneu doit pouvoir supporter une telle contrainte d'adhérence.

Du neuf pour les classiques

Pirelli ne s'est pas contenté de chausser la dernière-née de Maserati. Le milanais est remonté à l'origine de leur collaboration, en 1982. Cette année marque l'apparition du modèle Biturbo de Maserati, premier véhicule grand tourisme de série de la firme de Modène. C'est aussi la première voiture équipée de pneus dont le flanc est plus bas que la largeur de la bande de roulement, le Cinturato P7. Cette technologie était tirée de leur expérience du championnat du monde des rallyes. Elle offre une bien meilleure adhérence dans les virages.

A lire aussi : Pirelli dégaine un nouveau toutes saisons

Un peu plus de 40 ans plus tard, ce pneumatique est remis au goût du jour. Plus précisément dans la gamme Pirelli Collezione, en étroite association avec Maserati Classiche. Il a le design de l'original, mais est composé de matériaux modernes et fabriqué grâce aux nouvelles technologies. Pour ne pas dénaturer le comportement de cette sportive de collection, le Cinturato P7 de nouvelle génération a été développé sur circuit avec le même pilote d'essai Maserati qu'en 1980 !

Le Cinturato P7 est disponible dans la dimension 205/55 R14. Les P Zero existent quant à eux en 265/30 R20 pour l'avant et 295/30 R 21 pour l'arrière. Chacun de ces pneus est identifié par un marquage MGT sur le flan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle