Pirelli s'allie au fonds souverain saoudien
Pirelli part à la conquête de terres inconnues. Le géant italien des pneumatiques et le fonds souverain saoudien ont signé un accord, comme révélé dans un communiqué commun. Celui-ci prévoit la création d'une coentreprise en vue de la construction d'une usine de fabrication de pneus en Arabie saoudite.
Le site, qui devrait commencer à fonctionner en 2026, fabriquera des pneus haut de gamme sous la marque Pirelli. Des enveloppes "sous une nouvelle marque locale ciblant le marché national et régional" seront également produites.
Le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien détiendra 75 % de cette coentreprise et Pirelli les 25 % restants. L'investissement total dans l'entreprise commune sera d'environ 550 millions de dollars.
Une capacité de 3,5 millions d'unités
L'Arabie saoudite, qui cherche à diversifier son économie pour réduire sa dépendance au pétrole, dont elle est le premier pays exportateur mondial, veut "devenir un centre mondial de production automobile d'ici 2030", selon le fonds souverain.
"L'accès à la production locale en Arabie saoudite, l'un des marchés les plus prometteurs à l'heure actuelle, représente une grande opportunité pour Pirelli", a commenté le vice-président exécutif du groupe italien, Marco Tronchetti Provera.
L'usine devrait générer une capacité de production annuelle de 3,5 millions d'unités. La coentreprise "servira également de point d'ancrage important pour attirer d'autres investissements en Arabie saoudite", d'après le communiqué. (Avec AFP)