Pirelli va investir 900 millions d'euros sur 3 ans
L'année 2019 s'était très tôt révélée décevante et le résultat final n'a pas échappé à cette tendance. Le manufacturier italien Pirelli a présenté un bilan préliminaire pour le compte de l'exercice 2019 avec un chiffre d'affaires de 5,32 milliards d'euros. Un résultat en hausse de 2,5 % sur un an alors sur le groupe tablait sur une croissance de ses ventes comprises entre 3 et 4 %.
"Une interprétation assez réaliste d'une situation actuelle difficile"
De même, le segment à haute valeur ajoutée a représenté 66,5 % du chiffre d'affaires, en progression de 2,8 % sur un alors que Pirelli s'attendait à le voir atteindre au moins les 67 %.
Pour contrecarrer cette dynamique négative, le groupe a donc annoncé vouloir investir 900 millions d'euros sur trois ans pour renforcer la place de Pirelli sur le segment à haute valeur ajoutée des pneus 18 pouces et plus. "Notre plan industriel est basé sur une interprétation assez réaliste d'une situation actuelle difficile", a déclaré Marco Tronchetti Provera, le patron de Pirelli, en présentant le plan.
Deux usines fermées à cause du coronavirus
Cet investissement s'accompagnera également d'une réduction des coûts de 510 millions d'euros, hors inflation, sur la même période. De quoi permettre au groupe détenu par le chinois China National Chemical (ChemChina) d'atteindre un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros à l'horizon 2022, avec une croissance annuelle de 3 %.
Le groupe a par ailleurs précisé que l'épidémie du nouveau coronavirus en Chine avait entraîné la suspension de sa production dans deux des trois usines que Pirelli possède dans ce pays avec un impact négatif estimé à 30 millions d'euros qui devrait être toutefois absorbé dans le courant de l'année.