Recyclage de pneus : la future usine d'Enviro franchit une étape décisive

Lancé au printemps 2023, le projet d'une première usine de grande envergure en Europe spécialisée dans le recyclage de pneus en fin de vie vient de connaître une étape majeure. La construction de ce site situé à Uddevalla (Suède) se poursuit et le premier des cinq réacteurs vient d'être livré et installé. Ces installations s'avèrent stratégiques car c'est par leur biais que se déroule le processus de pyrolyse des pneus et que sont récupérés le noir de carbone, l'huile et l'acier.
PDG d'Enviro, l'un des trois coactionnaires de l'usine avec Michelin et Antin, Fredrik Emilson confirme ainsi que cette installation "représente une étape importante vers l'achèvement de la première installation de recyclage à grande échelle".
35 000 tonnes traitées annuellement
Outre ce premier réacteur, le convoyeur à bande pour les broyats de pneus a également été installé, reliant la zone de stockage des broyats de pneus usagés au hall de traitement où se trouvent les réacteurs. Les pneus broyés, provenant de l'extérieur et constituant la matière première du processus de recyclage d'Enviro, seront acheminés vers les réacteurs via ce convoyeur.
"La mise en place d'une partie centrale de ce système logistique signifie que nous connectons désormais pleinement le processus et que nous commençons à voir l'ensemble du flux prendre forme sur le site" ajoute le dirigeant. Alors que les travaux se poursuivent, l'usine devrait être complètement opérationnelle d'ici la fin 2025. À terme, celle-ci emploiera une cinquantaine de personnes et traitera chaque année environ 35 000 tonnes de pneus en fin de vie.
Sur le même sujet
