Résultats flatteurs pour Pirelli
Le manufacturier sino-italien a vu son bénéfice net bondir de 19% l'an passé grâce aux performances du segment à haute valeur ajoutée.
Année 2017 réussie pour Pirelli. Le fabricant de pneumatiques a vu son bénéfice net grimper de 19% l'an passé, à hauteur de 175,7 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires progressait dans le même temps de 7,6% pour un total de 5,3 milliards d'euros. La hausse des ventes, réalisée pour 41,7% en Europe, a été tirée par la bonne performance du segment haute valeur ajoutée (High Value).
Pour 2018, le groupe prévoit d'ailleurs une nouvelle hausse du chiffre d'affaires, égale ou supérieure à 6%, ou d'environ 10% en excluant les effets de changes. Il table par ailleurs sur un Ebit ajusté avant charges non-récurrentes d'environ un milliard d'euros. La dette du groupe atteignait 3,2 milliards d'euros fin 2017, en net recul par rapport aux 4,9 milliards de fin 2016.
Pirelli, passé en 2015 sous contrôle chinois, a fait son retour le 4 octobre à la Bourse de Milan, deux ans après l'avoir quittée, en plaçant sur le marché quelque 37% de son capital. Il reste encore contrôlé par ChemChina à hauteur d'environ 46%.