S'abonner
Manufacturiers

Vredestein part à l'assaut du marché de la micro-mobilité

Publié le 12 juillet 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
La marque néerlandaise lance son premier pneu conçu spécifiquement pour les vélos cargos à assistance électrique utilisés notamment pour les livraisons urbaines. Le Vredestein Cargo offre une durée de vie comprise entre 8 000 et 10 000 km, soit beaucoup plus que des enveloppes vélos classiques.
Les enveloppes Cargo de Vredestein équiperont notamment, de série le modèle eCargo à quatre roues du fabricant britannique EAV. ©Vredestein

A l'occasion du salon Eurobike 2022, qui se tiendra à Francfort (Allemagne) du 13 au 17 juillet, Vredestein fêtera son arrivée sur le marché de la micro-mobilité. Ce secteur extrêmement dynamique pourra désormais compter sur le savoir-faire de la filiale du groupe Apollo Tyres qui a conçu un pneumatique destiné spécifiquement aux vélos à assistance électrique. L'enveloppe Cargo Vredestein s'adresse plus particulièrement, comme son nom l'indique, aux vélos cargos, ces tri ou quadricycles, généralement dotés d'une malle arrière, utilisés pour les livraisons urbaines.

Stabilité, résistance et longévité

Cette innovation se caractérise notamment par ses performances en termes de stabilité, de résistance aux crevaisons et de longévité. Sur ces deux derniers points, le pneu de Vredestein s'avère nettement plus performant que des pneumatiques vélos classiques grâce à un composé de pointe, un profil de remplissage au design innovant renforçant les flancs, et une carcasse robuste avec une tringle en acier. Chiffres à l'appui, le manufacturier néerlandais estime ainsi que son enveloppe est capable de réaliser entre 8 000 et 10 000 km, soit six fois plus qu'un pneu standard.

"Nous n'avions pas encore de produit sur ce segment en pleine croissance, ce qui nous a permis de démarrer le projet en partant d'une feuille blanche, étaye Alexander Mai, responsable du développement des activités pour la division Two Wheel Tyres chez Apollo Tyres. Notre équipe R&D a adopté une approche imaginative pour remédier à certaines des principales lacunes des pneus de vélo classiques, en s'inspirant des connaissances de nos derniers programmes de voitures de route. Cela a permis au Vredestein Cargo d'établir de toutes nouvelles références en matière de qualité, de durée de vie, de performance, de coût de possession et de sécurité".

Un impact positif sur le coût d'utilisation

Pour accompagner ce lancement, Vredestein a signé un accord avec le fabricant britannique EAV, spécialisé dans les vélos cargos, dont les modèles eCargo à quatre roues seront équipés dès leur sortie d'usine des enveloppes du néerlandais. Relevant les qualités de cette innovation, Adam Barmby, fondateur et PDG d'EAV, loue également son grand avantage pour les utilisateurs, soulignant qu'elle "maintient le coût de possession du pneu à un niveau bas pour les opérateurs et minimise les temps d'arrêt qui résultent généralement des réparations et des remplacements".

Ce nouveau pneu sera disponible en une seule taille, avec un diamètre de 508 mm (20 pouces) et une largeur de 55 mm (2,2 pouces). D'autres dimensions seront annoncées en 2023. "L'arrivée du Vredestein Cargo témoigne d'un engagement sur le marché de la micro-mobilité, qui s'inscrit dans le cadre d'une plus grande attention portée aux besoins des véhicules électriques de tous types", conclut Thomas Mittendorff, directeur général de la division Two Wheel Tyres chez Apollo Tyres.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle