S'abonner
Manufacturiers

Yokohama : l’hiver très haut de gamme

Publié le 16 mai 2025

Par Romain Baly
4 min de lecture
En plus de ses gammes BluEarth et Geolandar, Yokohama renforce son offre hivernale avec l’Advan Winter V907. Un produit à forte valeur ajoutée, qui doit permettre au manufacturier japonais d’améliorer ses positions, notamment auprès des constructeurs premium européens.
D’Audi à BMW en passant par Jaguar, Mercedes, Porsche, Tesla ou Volvo, Yokohama s’adresse à tous les constructeurs premium avec son nouveau pneumatique. ©Yokohama

L'hiver n’est pas mort. Bien au contraire ! Comme le prouvent les statistiques de l’ETRMA, sur un marché du TC4 de remplacement en hausse de 5 % en 2024, le segment des pneus hiver a certes fait moins bien que celui des toutes saisons (+16 %), mais mieux que celui des été (-2 %). Sa croissance de 7 % entre vue l’an passé en Europe traduit une réalité : la montée du toutes saisons vient ainsi surtout cannibaliser l’été, et beaucoup moins l’hiver qui demeure un marché plus spécifique et plus technique.

Yokohama l’a bien compris et repasse à l’offensive. Très ambitieux sur le Vieux Continent depuis plusieurs années, le manufacturier nippon reste concentré sur ses grands objectifs. Les partenariats OE, si stratégiques, en font logiquement partie. Idem pour le sport automobile qui, en plus d’être une formidable vitrine de son savoir-faire, s’inscrit aussi dans ses gènes. Le marketing en est un autre, avec l’idée de renforcer une notoriété qui demeure aléatoire selon les pays.

Enfin, les produits s’inscrivent bien évidemment sur cette feuille de route. Il y a tout juste un an, le groupe rassemblait la presse internationale au sein de son centre de tests suédois de Nattberg pour y promouvoir ses gammes Geolandar et BluEarth. Un an plus tard, il récidive, mais cette fois dans les Alpes autrichiennes, à l’occasion d’un lancement stratégique.

Advan, un nom indissociable de la marque

Le nom Advan est intimement lié à l’histoire de Yokohama. La gamme éponyme est entrée dans son portefeuille il y a près de 50 ans, en 1978 précisément, et n’a eu de cesse de s’enrichir et de se renouveler pour devenir le porte-étendard du fabricant japonais. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, cette success story ne s’était jamais écrite autrement qu’avec de l’été.

Voir aujourd’hui l’Advan s’enrichir avec le Winter V907 est donc une petite révolution. "Les retours sont très bons, les tests que nous avons menés ont surpassé nos espérances et nous avons entièrement confiance en ce pro duit si spécial" résume Emanuele Mussini, responsable marketing commerce et consommateur pour Yokohama Europe.

Fabriquée depuis le mois de janvier, cette nouveauté s’avère riche en innovations. La bande de roulement spécialement conçue pour ce nouveau pneu, et plus large de 4 % que celle du BluEarth Winter V906, comprend des rainures en forme de V et des lamelles 3D qui contribuent à une excellente performance sur neige. Une nervure centrale améliore la stabilité et la maniabilité du véhicule sur routes sèches.

Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs nippons ont eu recours en abondance à la silice dans la composition de la gomme ainsi qu’à une technique de mélange unique à Yokohama, contribuant à la flexibilité du composé et donc aux performances de l’enveloppe.

40 dimensions pour débuter

Prometteur sur le papier, l’Advan Winter V907 l’est aussi sur les pistes. En Autriche, le Winter Fahr Park de Lungau était un terrain de jeu parfaitement pensé pour mettre à l’épreuve ce produit. Sous un beau soleil mais avec des températures négatives à souhait (-8 degrés), plusieurs ateliers étaient proposés.

Manœuvres d’évitement et de freinage une fois lancé, zigzags et enchaînements de courbes à moyenne puis à haute vitesse, exercice de drift, conduite sur route ouverte de montagne, Yokohama offrait un large panel de tests. Ces derniers, réalisés sur des Mercedes Classe E AMG et GLB AMG ainsi que des BMW X5 M et XM, ont permis de prendre le pouls d’un pneumatique parfaitement adapté à ce terrain.

Au volant, difficile d’être pris en défaut, y compris lorsque les aides à la conduite sont désactivées, ni même d’avoir les prémices d’une sensation de perte de contrôle. L’Advan Winter V907 de Yokohama est né et bien né. Une fois la première phase de lance ment terminée (d’ici fin juin), il sera disponible en 40 dimensions allant de 19 à 22 pouces.

Pour la France, tout sera prêt d’ici la rentrée 2025 et le début de la prochaine saison hivernale, confirme Patrick Lhoste, PDG de la filiale tricolore. Alors que celle-ci a réalisé une excellente année 2024 sur le segment du toutes saisons mais aussi sur celui de l’hiver, le responsable loue la pertinence de ce choix stratégique qui va permettre de répondre à un besoin réel.

Un produit homologué par Mercedes

Autre satisfaction pour Yokohama, ce pneumatique a d’ores et déjà obtenu l’homologation de Mercedes pour l’AMG E 53 Hybrid 4Matic+ (ce qui se retrouve sur les flancs avec le marquage MO1A), ce qui n’était jamais arrivé pour une enveloppe hiver. Une reconnaissance loin d’être anecdotique pour Yokohama qui vise avec ce produit le haut du panier du marché automobile.

Pensé pour les constructeurs premium européens, celui-ci doit clairement aider le manufacturier à renforcer ses positions auprès de ces derniers. Outre Mercedes, des modèles de firmes premium comme Audi, BMW, Jaguar, Porsche, Tesla ou Volvo pourront bénéficier de cette innovation. À bien y regarder, cette stratégie porte d’ailleurs déjà ses fruits, puisque si les ventes de la gamme Geolandar ont bondi de 100 % entre début 2021 et fin 2024, et que dire de la dynamique d’Advan qui a fait encore mieux (+120 %) ?

Plus rentable, avec des produits à forte valeur ajoutée, cette gamme porte aussi plus que jamais l’image, le sceau, du nippon partout dans le monde et particulièrement en Europe. D’ailleurs, pour booster le lancement de sa nouveauté, Yokohama compte bien miser sur l’un de ses derniers atouts.

Partenaire de l’ATP Tour, le circuit mondial de tennis masculin, le groupe va s’appuyer sur cette caisse de résonance, qui rassemble 270 millions de téléspectateurs et génère 50 000 heures de diffusion télé visée chaque année, pour pro mouvoir son innovation.

Le lancement dans les prochains mois d’un nouveau site internet et une stratégie toujours très active sur les réseaux sociaux, grâce auxquels Yokohama estime avoir touché 10 millions de personnes en 2024, viennent compléter le dispositif. Si le groupe revendique aujourd’hui une part de marché moyenne de 2 % à l’échelle européenne, tous ces investissements attisent ses ambitions. Ne manque plus qu’à transformer l’essai.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°189 de mars-avril 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle