Equip Auto 2025 : mission réussie pour le Village du Pneu

Regroupés lors des dernières éditions dans un hall 2.1 aussi lugubre que bas de plafond, et sans réelle volonté d'être mis en avant, les acteurs du pneumatique ont profité cette année d'une vraie vitrine durant Equip Auto. Après avoir testé ce dispositif en 2023 dans sa version lyonnaise, la biennale de l'après-vente a déployé pour la première fois un Village du Pneu au sein de ses allées. Du 14 au 18 octobre 2025, de nombreux spécialistes se sont ainsi rassemblés dans le hall 3 de la Porte de Versailles qui a fait salle comble.
Manufacturiers, distributeurs et réseaux de revendeurs, éditeurs de softwares ou fabricants de matériels d’atelier rencontrés durant le salon partageaient leur satisfaction. Bien identifié, bien valorisé, installé à un endroit clé et très passant, le Village du Pneu a ravi ses membres. En pleine découverte ou fidèle de l'évènement, jeune pousse de la gomme ou acteur expérimenté, la plupart des participants y ont trouvé leur compte.
"Ce village est une vraie réussite. C'est bien de voir que le secteur sait jouer grouper. Et puis la fréquentation de cet espace est très bonne mais aussi très qualitative avec des gens importants qui viennent nous voir" expliquait pendant le salon Patrick Lhoste, président de Yokohama France. Même son de cloche du côté de Christophe Rollet, directeur général de Point S, qui louait la qualité des échanges et indiquait même avoir conclu deux signatures "directement sur le salon" avec de futurs adhérents "ce qui est extrêmement rare".
Un carrefour incontournable
"Ça a beaucoup de sens pour nous d'être ici, confiait quant à lui Jean-Denis Perche, co-dirigeant de CaRool et qui découvrait cette année le rassemblement. On se retrouve dans le village du pneu aux côtés de clients, d'acteurs qu'on aimerait séduire, d'autres très prestigieux qui attire du monde…" Chez Wyz Group, Equip Auto était également une première et avait été identifié comme un levier de développement. "Ce salon arrive à un moment important pour nous. On a fêté nos 15 ans l'an passé, on s'est engagé dans un nouveau plan stratégique ambitieux, et Equip Auto nous permet de nous montrer et de rencontrer du monde", détaillait Pierre Guirard, son président.
Pour d'autres, prendra part à cette édition était également une occasion "d'accompagner les 50 ans du salon" tout en s'inscrivant dans "la dynamique de ce nouveau Village du Pneu", comme le soulignait Olivier Pasini, directeur général de Siligom. Camille Mounier, PDG de Vulco, louait quant à elle l'ouverture d'esprit et de réflexion offerte par ce type d'évènement. "Il y a beaucoup d'idées, d'initiatives et de thématiques abordées par Equip Auto. C'est important d'être là pour se montrer, c'est vrai, pour rencontrer du monde sans aucun doute, mais aussi pour comprendre et suivre les tendances qui animent notre métier."
Un millier de personnes s'est intéressé à la RFID
Derrière les exposants, le Syndicat du Pneu a été moteur de ce projet. Premièrement en soutenant auprès des organisateurs l'importance de mettre en place un village consacré à ce secteur. Deuxièmement en travaillant d'arrache-pied pour convaincre le plus grand nombre de spécialistes de s'inscrire dans cette dynamique.
Président de l'organisation professionnelle, Dominique Stempfel tire un bilan positif de cette première. "Les visiteurs venus à Equip Auto pour parler pneu sont unanimes : cette organisation leur apporte un grand confort de visite en leur permettant de rencontrer tous leurs contacts sur un espace concentré, en limitant leurs déplacements dans ce très grand salon. Ceux qui souhaitent adhérer à un réseau ont pu facilement prendre contact avec les différentes enseignes susceptibles de les intéresser."
L'autre satisfaction pour le Syndicat du Pneu tient dans la tenue, au sein même de ce village, d'un espace pédagogique consacré à la technologie des puces RFID. Car en investissant Equip Auto, le monde du pneu entendait également valoriser son savoir-faire. "Si nous avions déjà communiqué sur le sujet du RFID, l’information était assez abstraite, complète Dominique Stempfel. Le parcours pédagogique que nous avons élaboré, avec des démonstrations tangibles - fabrication, logistique, maintenance, montage et équilibrage, traitement en fin de vie - était très concret."
Deux bémols malgré tout
Durant cinq jours, cet espace dans l'espace a rassemblé environ un millier de visiteurs "qui se sont intéressés à ce sujet avec beaucoup d’attention, en posant de nombreuses questions très précises, ajoute encore le président. Certains vont même revoir leurs investissements prévisionnels pour bénéficier des avantages de gain de temps et de sécurité et des bénéfices économiques portés par cette technologie révolutionnaire." Au final, le pneu ressort d'Equip Auto avec l'impression de ne pas être venu pour rien.
Seul regret pour l'organisation professionnelle : ne pas avoir pu compter sur davantage de manufacturiers premium, Michelin étant l'exception à cette règle. On pourrait y ajouter un autre bémol alors que la grande conférence sur le pneumatique "connecté, ultra-technologique et durable", organisée dans la grande Arena du salon avec la participation de plusieurs pointures du secteur, n'a été que très peu suivie. La preuve que le chemin est encore long pour rendre le pneumatique incontournable sur Equip Auto.
