S'abonner
Marché

Le prix et les contraintes freinent la croissance du pneu hiver

Publié le 23 novembre 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
D'après une enquête d'Allopneus, 81 % des automobilistes sont favorables aux pneus hiver. Un marché qui peine pourtant à décoller, la faute au prix, à la disponibilité et aux contraintes induites par ce type d'équipement saisonnier.   L'hiver, le froid, les premiers flocons…et ces milliers de naufragés de la route, pris au piège de conditions […]
Le marché du pneu hiver s'élève à environ 15 % des ventes.

D'après une enquête d'Allopneus, 81 % des automobilistes sont favorables aux pneus hiver. Un marché qui peine pourtant à décoller, la faute au prix, à la disponibilité et aux contraintes induites par ce type d'équipement saisonnier.

 

L'hiver, le froid, les premiers flocons…et ces milliers de naufragés de la route, pris au piège de conditions climatiques difficiles. Une situation vue et revue qui pourrait disparaître grâce à un équipement adéquat. Souvent pointée du doigt, l'absence de réglementation sur la question des pneus hiver pourrait bientôt faire l'objet d'une loi qui viserait à les rendre obligatoires dans certaines régions ou en certaines circonstances. Numéro un de la vente de pneumatiques sur Internet, Allopneus.com s'est intéressé à ce sujet.

L'enquête du pure player montre que 81 % des automobilistes considèrent que le pneu hiver est une solution indispensable ou efficace. Sur la question de l’évolution de la législation, 70 % considèrent que, d’une manière ou d’une autre, l’équipement doit être rendu obligatoire. "Ces chiffres indiquent qu’il y a une véritable prise de conscience sur l’intérêt d’un équipement adapté aux conditions climatiques pour la mobilité et la sécurité", estime Allopneus.

Des intentions mal concrétisées

En revanche, celle-ci peine à se concrétiser dans les ventes. Si 43 % des automobilistes ont l'intention de rouler en pneus hiver, la part de ce segment ne se situe qu'entre 13 et 17 % des ventes globales, selon les années. Pour Allopneus, "l’analyse détaillée des comportements a montré que les freins se situent au niveau du prix, de la disponibilité et des contraintes pratiques (stockage, temps à consacrer, alternance des pneus été / hiver)".

Mais alors que la plateforme dispose de plus de 500 000 pneus hiver et 4 saisons (20 marques et 5 000 références), celle-ci tente de prêcher la bonne parole sur cette thématique en relayant des informations, des conseils et des tutoriels sur son blog baptisé "Chewing Gomme" et sur ses réseaux sociaux. Y figurent aussi les principales questions que se posent les automobilistes (différence entre pneus hiver et neige, quand les monter, atouts et inconvénients de ce type d'équipement, mode de montage, quid des indices de vitesse, etc.).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle