S'abonner
Marché

Les pneus hiver également obligatoires pour les anciennes

Publié le 26 novembre 2020

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Si l'utilisation d'un équipement hivernal deviendra obligatoire dans 48 départements de l'Hexagone, à compter du 1er novembre 2021, cette mesure s'appliquera aussi bien aux véhicules modernes qu'aux véhicules anciens.
Les anciennes aussi devront s'équiper à compter de 2021.

Publié au Journal officiel le 18 octobre 2020, le décret portant sur les pneus neige était attendu depuis plusieurs années et deviendra effectif à compter du 1er novembre 2020. Cette mesure, qui s'appliquera aux automobiles circulant dans 48 départements de l'Hexagone, a suscité l'interrogation des collectionneurs de véhicules. Devront-ils, eux-aussi, utiliser des équipements hivernaux, pour se mettre en conformité avec la loi ?

La réponse est oui, comme la confirmé le Syndicat des professionnels du pneumatique (SPP), qui rappelle que "au même titre que les véhicules modernes, les véhicules anciens sont concernés par cette obligation". Si le doute sur cette initiative est désormais levé, une problématique demeure pour des collectionneurs qui doivent composer avec une offre dédiée extrêmement réduite où les gammes Michelin Collection et Vredestein Classic font figure de rareté.

L'alternative des chaînes à neige

"Pour les Youngtimers, il est encore possible de trouver des pneus hiver mais il faut chercher parfois chez des manufacturiers exotiques pour trouver la bonne dimension, ajoute le SPP. Il est également possible de trouver des alternatives en se référant au tableau d’équivalence dimensionnelle : www.tnpf.fr." A défaut de trouver les bonnes références, le syndicat note que la solution consiste alors à miser sur des chaînes à neige, comme la loi l'autorise, pour un usage très ponctuel.

En métal, pour une très bonne efficacité, en caoutchouc, pour plus de confort et de silence, ou en textile, quand les passages de roues sont étroits, de multiples solutions existent aujourd'hui. Dans tous les cas, il est important de bien veiller au label B26, que doit porter le jeu de chaînes en question, sans quoi les forces de l'ordre peuvent demander l'arrêt du véhicule pour cause d'équipement non homologué.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle