S'abonner
Marché

Patrick Cholton (FFC-Solutrans) : "Nous avons associé les problématiques des transporteurs à celles des professionnels du pneumatique"

Publié le 14 novembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'occasion de la 16e édition de Solutrans (16-20 novembre 2021), son président, Patrick Cholton, revient sur la place grandissante accordée par le rendez-vous phare du monde du transport au pneumatique.
Patrick Cholton, président de la Fédération française de carrosserie (FFC) et de Solutrans.

Initié il y a deux ans, l’espace pneumatique de Solutrans est renouvelé cette année avec un dispositif renforcé. L’expérience de 2019 s’est donc avérée concluante ?

En effet, en 2019, nous avions initié l'exercice, en offrant une visibilité et surtout une différenciation d'espace au secteur du pneumatique. Les retours se sont révélés extrêmement positifs, de la part des exposants manufacturiers, réseaux et autres acteurs du service à la roue. Les visiteurs professionnels, notamment les transporteurs, étaient ravis que Solutrans mette en lumière ce poste si important pour eux. Il s'agit cette année de "transformer l'essai". A la faveur du partenariat fort existant entre la FFC propriétaire de Solutrans, et le Syndicat des professionnels du pneu (SPP), nous avons donc élargi l'espace Pneumatique dans le hall 3, qui accueillera de nouveaux acteurs et un programme d'animations dédié.

Quelques ont été les axes de réflexion développés avec le SPP ?

Avant d'évoquer Solutrans, la FFC et le SPP se sont retrouvés sur des valeurs communes de service à la filière, dans son ensemble. Nous sommes les porte-voix du véhicule industriel, tandis que le SPP représente un secteur et des professionnels absolument essentiels à la bonne marche de cette filière. De ce constat, est née l'évidence de devoir mettre en avant le pneumatique sur Solutrans. Et rapidement, nous avons associé les problématiques des transporteurs à celles des pros du pneumatique. Il en résulte notamment un programme de conférences qui, je le pense, touchera tous les publics du hall 3. Au programme, l'étiquetage, le rechapage, la réglementation autour du pneu hiver, et bien d'autres encore !

La présence de grands noms du secteur vient-elle crédibiliser votre démarche ? Est-ce indispensable pour vous ?

Les acteurs du pneumatique, comme ceux des autres secteurs de la manifestation, avaient à cœur de se retrouver pour présenter leurs nouveautés, après deux années sans pouvoir parler à leurs clients. Bien entendu, ils seront là, et confirment ainsi l'intérêt porté à Solutrans. Les manufacturiers comme Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear ou Hankook côtoieront les réseaux de distribution Point S, Profil Plus, BestDrive, Euromaster et Vulco. Et tous sont réunis autour de l'espace de conférences dédié que nous leur avons préparé.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle