S'abonner
Distribution

Pneumaticiens, centres autos, pure player… comment ont évolué les différents canaux de distribution en 2023 ?

Publié le 22 février 2024

Par Romain Baly
2 min de lecture
Sur un marché tricolore déclinant, certains acteurs du pneumatique s'en sont mieux sortis que d'autres. Ainsi, les centres autos ont vu leurs volumes croître quand ceux des pneumaticiens sont restés quasiment atones. Les e-commerçants accusent quant à eux une sérieuse chute sur un an.
Sur un marché globalement en baisse, les différents canaux de vente ont connu des trajectoires variées. ©AdobeStock_เลิศลักษณ์ทิพชัย

L'année 2023 ne restera pas dans les annales du pneumatique tricolore. Selon les données du Syndicat du Pneu (SdP) et de GfK, il s'est écoulé dans l'Hexagone 21,3 millions de pneus neufs TC4 au cours de ce dernier exercice. Un total en baisse de 1,4 % par rapport à 2022. Selon le périmètre étudié par GfK, ce volume a été généré par trois principaux débouchés que sont les réseaux de centres autos, ceux de pneumaticiens et enfin les spécialistes du pneumatique sur internet. Négative au global, la tendance s'avère toutefois quelque peu dissemblable selon les canaux.

Répartition des ventes entre centres autos, pneumaticiens et pure player en France en 2023. ©SdP/GfK

Premier en termes de volumes écoulés, celui des centres autos totalise 8,7 millions d'enveloppes TC4 sur 2023. Un résultat en hausse de 2 %. Performant en tourisme (+2,2 %) et sur le très chahuté segment camionnette (+1,4 %), ce canal a en revanche été plus à la peine en 4x4/SUV (-1,2 %). Les pneumaticiens ont quant à eux généré 7,9 millions de ventes et se placent sur l'épaisseur du trait (-0,4 %). Leurs résultats s'avèrent stables en tourisme et 4x4/SUV mais déclinants en camionnette (-2,8 %).

L'expertise revient aux pneumaticiens

Entre les deux, le SdP note par ailleurs que le période hivernale a été mieux négociée par les pneumaticiens que par les centres autos. Preuve que l'expertise de ces professionnels reste forte et reconnue dès lors qu'il est question de produits techniques. Autre observation, la croissance des centres autos en 2023 est d'autant plus intéressante qu'elle s'est opérée alors même que les prix moyens y augmentaient plus vite que chez les pneumaticiens (+6,6 % contre +2,4 %).

Quant aux pure player, ils présentent un bilan 2023 particulièrement insatisfaisant. Les acteurs digitaux totalisent sur cette période 4,7 millions de pneus, soit 8,7 % de moins qu'en 2022. Une chute de 7,6 % est observée en tourisme, de 10,4 % en 4x4/SUV et de 16,9 % en camionnette. Évaluée à 26 % en octobre, leur part de marché a même fortement dévissé sur la fin d'année, atteignant au 31 décembre les 17 %.

Une structure de marché stable

Répartition des ventes entre online et offline en France en 2023. ©SdP/GfK

Dans cette dualité offline/online, le directeur général du Syndicat du Pneu, Régis Audugé, fait remarquer que "la structure de l'offre reste la même". Et de schématiser le marché de la sorte : aux acteurs physiques la prédominance sur les marques premium, les pneus été et ceux hiver pour 4x4/SUV ; à ceux en ligne le lead pour les marques quality et budget ainsi que les enveloppes toutes saisons.

Enfin, si l'étude de GfK ne donne pas d'indications sur les prix moyens constatés chez les pure player, le SdP souligne malgré tout, et assez logiquement, que ceux pratiqués en ligne sont plus attractifs que ceux en point de vente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle