PneusPerf au chevet des réparateurs
Si les marges continuent de se réduire, le pneumatique reste l'un des principaux, si ce n'est LE principal motif d'entrée en atelier. De surcroit dans cette période post-confinement. Nonobstant cela, les réparateurs peinent encore à faire face à la concurrence des pure players et autres enseignes de pneumaticiens ou de centres autos. La faute à une veille tarifaire insuffisante qui ne leur permet pas toujours de s’aligner sur les prix du marché.
Les plateformes Distrigo référencées
C’est pour les aider dans cette tâche que PneusPerf a vu le jour. Créée par Christophe Ricci, vice-président du groupement des agents Peugeot et RA2 à Wattrelos (59), cette plateforme en ligne permet d'afficher en quelques clics les prix du marché pour chaque type de pneu. La solution recense plus de 15 000 références et analyse les tarifs pratiqués par les principaux pure players du marché (Allopneus, Delticom, etc.). Après sa recherche, le réparateur peut générer un devis avec trois offres tarifaires (budget, premium et standard).
Si le devis est validé par l’automobiliste, le MRA n’a plus qu’à consulter l'état des stocks et les délais de livraison du pneu sélectionné avant son achat. "L’ensemble du process est automatisé pour simplifier la commande", précise Edward Letanoux, directeur associé de PneusPerf. Particularité de l’outil : seules les plaques Distrigo de PSA figurent parmi les fournisseurs référencés. Les plateformes du Nord ont déjà été intégrées à la solution et les autres le seront progressivement, au fil des prochains mois. "Nous avons un accord exclusif avec PSA mais une autre version de PneusPerf pourrait à terme intégrer d’autres distributeurs de pneumatiques", annonce Edward Letanoux.
Un partenariat avec T-Scan
Pour proposer une solution globale, intégrant également un outil de diagnostic des pneumatiques, les créateurs de PneusPerf se sont également rapprochés de T-Scan, fabricant du Groove Glove. Lancé en 2015, cet appareil mobile à lecture laser est capable de mesurer en quelques secondes l’usure des gommes avant de transmettre ces informations à une solution cloud. Grâce à sa base de données, cette dernière effectue une analyse immédiate de l’état général du pneumatique. Le réparateur peut alors imprimer ce diagnostic et fournir à son client un rapport avec différents indicateurs, indiquant notamment la nécessité de réaliser une géométrie sur le véhicule.
Groove Glove est proposé dans un package avec la solution PneusPerf via une formule mensuelle de 199 euros HT (engagement sur trois ans). Pour un usage unique de PneusPerf, les ateliers devront débourser 59 euros HT par mois. Démarré en mars avant d’être retardé en raison du confinement, le déploiement de PneusPerf a déjà concerné une centaine d’ateliers. Et les premiers résultats enregistrés par ces derniers semblent porteurs : selon une enquête réalisée par PneusPerf, les revendeurs ont ainsi généré jusqu’à 18 000 euros de CA supplémentaire par trimestre grâce à leur outil.