Solutrans : le Syndicat du Pneu unit ses adhérents pour promouvoir leurs métiers

On l'attendait ailleurs mais le Syndicat du Pneu est finalement bien à sa place. Présent à Lyon du 18 au 22 novembre 2025 pour Solutrans, l'organisation professionnelle a fait le choix de ne pas installer ses couleurs au sein du hall 3, là où se trouvent la majorité des acteurs de la gomme, mais dans le 6 au sein du Village Formation et Emploi. Une décision qui fait sens alors que les métiers du pneu accusent une importante pénurie de main-d'œuvre avec plus de 2 500 postes à pourvoir.
"Aujourd'hui, la situation ne s'améliore pas, note Sarah Benslimane, juriste du SdP, très impliquée sur les problématiques liées à l'emploi. Tous les réseaux vous le diront : c'est difficile de recruter, et même après avoir attiré des candidats, c'est difficile de fidéliser." Dès lors, cette démarche développée depuis plusieurs années visant à promouvoir la filière et ses atouts, en mettant les étiquettes de chacun de côté, s'avère toujours aussi pertinente. "Tout le monde est là pour défendre la filière avant de prêcher pour sa paroisse" ajoute la juriste.
À Eurexpo, le Syndicat du Pneu s'appuie sur un vaste stand organisé autour de trois thématiques et autant d'objectifs. "Au travers de ce dispositif, on voulait impliquer tout le monde et casser les codes", résume Sarah Benslimane. Comprendre par là, battre en brèche certaines idées reçues et s'adapter à de nouveaux usages.
Discours pédagogique et expérience immersive
Les visiteurs peuvent ainsi retrouver un premier espace imaginé avec le soutien d'Aliapur dont l'objectif est de valoriser le caractère vertueux de cette industrie. Une fois usés, les pneus sont recyclés et revalorisés selon des procédés aussi précis qu'exemplaires. Un fait connu par de nombreux professionnels du secteur, mais généralement oublié du grand public. Roues de chariot, jeux pour enfants et sol d'aire de jeux sont notamment présentés sur le stand.
Juste à côté, le Syndicat du Pneu propose de se plonger dans le quotidien d'un monteur de pneumatiques et de le faire d'une manière inattendue. Grâce à l'éditeur de logiciels EDP, l'organisation permet à des volontaires de s'immerger dans un atelier grâce à un casque de réalité virtuelle. Ces derniers peuvent découvrir cet environnement et même y pratiquer quelques manipulations. Une idée qui pourrait très vite trouver un écho plus vaste dans la profession.
"On a développé ce logiciel en quelques mois, précise Jean-Luc Giusti, directeur général d'EDP, qui y voit plusieurs vertus. On peut s'appuyer sur ce type d'outils pour présenter des équipements ou un environnement de travail. On peut aussi s'en servir pour parler de sécurité ou faire des prises en main. Et puis enfin, on peut également imaginer faire de la formation à distance, sans déplacer tel ou tel matériel." L'équipementier Provac a par exemple permis à l'éditeur d'intégrer ses machines, allant jusqu'à reproduire leur bruit.
Séduire l'ANFA, un enjeu capital
Le troisième espace vient enfin mettre l'accent sur le caractère innovant des métiers du pneu avec une valorisation de la technologie RFID, selon un dispositif déjà entrevu en octobre à Equip Auto, et le métier de gestionnaire de parc. Tout sauf un hasard. Durant Solutrans, le Syndicat du Pneu accueillera sur son stand Guillaume Faurie, le directeur général de l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), pour une rencontre très attendue.
"On veut convaincre l'ANFA de nos besoins et de l'importance de leur soutien. Actuellement, seul le métier d'OMPVI (Opérateur maintenance pneumatiques véhicules industriels) est reconnu et on souhaite que celui de gestionnaire de parc le soit également, développe Sarah Benslimane. C'est capital de structurer ce métier sur les plans de la rémunération, des échelons ou encore des financements en formation. Avec l'ANFA, tout sera plus simple pour nous." L'enjeu est donc bien réel.
Pour donner du corps à sa démarche, le SdP peut compter sur Euromaster, First Stop, Point S, Profil Plus ou Vulco, des réseaux mobilisés durant tout le salon avec leurs spécialistes des questions RH mais aussi des professionnels du terrain – formateurs, responsables de secteur, chefs de centre – pour donner un aspect plus concret aux jeunes et moins jeunes rencontrés. Des représentants de France Travail prendront également part à l'évènement pour mieux assimiler le monde du pneumatique et aider ainsi les prescripteurs dans leur accompagnement auprès des demandeurs d'emploi.
Sur le même sujet
